Publicités

Trucs et astuces pour bien dormir la nuit

Pour la plupart d’entre nous, les vacances ont pris fin puisque le boulot, les cours et autres activités ont désormais repris. La tristesse de la reprise, les heures de sommeil ratées par les fêtes, le froid ou encore les trop nombreuses préoccupations quotidiennes influent sur notre sommeil.

Parfois, on a du mal à dormir, puis le lendemain, on passe la journée à somnoler et de jours en jours on en vient à se construit une mauvaise routine. Mal dormir à une grande influence sur notre santé. Le corps réagit au manque de sommeil par une mauvaise concentration, une prise de poids, des boutons…

Que faire alors pour y remédier ?

J’ai moi même ce problème depuis des années, j’ai du mal à dormir la nuit, j’ai le sommeil très léger et je me réveille très souvent durant la nuit. Pourtant, au fil des années, j’ai appris quelques trucs qui m’aident à mieux dormir. Et parfois, je me réveille le matin en ayant cette sensation de nuit très reposante.

Voici donc quelques conseils pour vous aider vous aussi à mieux dormir :

1- Préparez-vous une « night routine » calme

Pour une bonne nuit de sommeil, il faut un environnement calme et reposant. Pour cela, une demi-heure minimum avant d’aller vous coucher, éteignez vos portables, ordinateurs… Faites votre toilette, mettez un bon gros pyjama confortable, prenez un bain, buvez une tasse de verveine et mettez vous à l’aise dans votre lit. Vous pouvez écouter un peu de musique calme, lire un livre ou encore écrire. Ces activités permettent de détendre l’esprit et sont donc propice à une bonne nuit.

Ne vous couchez pas trop tard pour avoir votre quota de sommeil et évitez de rater le marchand de sable ! Quand vous vous sentez fatigué(e), ne luttez pas, allez vous coucher, sinon votre heure sera passée et vous allez de toute façon mal dormir.

Ce que j’aime bien faire aussi avant d’aller me coucher, c’est de mettre des crèmes sur mon visage et mes mains qui ont une bonne odeur. Quand je bouge ou que je place mes mains à coté de mon visage, l’odeur se propage et ça embaume la chambre.

4099cab4e2da4dc488c75452a348b271

2- Faites le vide

Pour pouvoir dormir comme il faut, il faut que votre cerveau soit vide. Si vous commencez à réfléchir à quelque chose ou à penser à ce que vous devez faire… C’est fichu, il n’y aura aucun moyen de trouver le sommeil. Je le sais, car je le vis quotidiennement ^^. Surtout en période scolaire, j’ai tendance à énumérer tout ce que j’ai à faire et ce, pendant des heures. Pour me vider la tête, je prend alors un carnet ou une simple feuille, et à l’aide de mon stylo, je note tout ce qui me vient à l’esprit. J’essaye d’écrire le maximum de chose afin de vider ma tête de toutes les idées qui me hante. C’est vraiment une astuce qui marche !

3 – Détendez vous

Pas la peine de chercher 10000 astuces sur comment bien dormir, si vous n’êtes pas détendu vous n’y arriverez pas. Ce que je vous conseillerez, c’est de faire quelques exercices de yoga pour détendre tous vos muscles et que tout soit propice à une bonne nuit de sommeil. Faites également des exercices de respirations pour ne pas être stressé et tendu.

4 – Écouter votre corps

La chose la plus importante c’est d’écouter votre corps. Faites des tests pour savoir ce qu’il vous convient le mieux : dormir complètement dans le noir quitte à porter un masque, utiliser des boules quies pour ne pas être dérangé par le bruit extérieur ou encore, changer de coté dans votre lit. Ce sont trois choses que je fais et qui m’aide quotidiennement à dormir.

commet-bien-dormir

5 – Faites du changement

Pour ce qui est du changement, c’est un peu ce que je disais juste avant, pensez à tout votre environnement. Si vous n’arrivez pas à dormir à cause de cette routine banale et rasoir car votre corps y est habitué, changez-la. Changez vos meubles de place dans votre chambre, faites-vous une nouvelle routine soin et débarrassez-vous de tout ce que vous n’appréciez plus. Vous verrez que vous allez très vite voir la différence !

Et vous, avez-vous une « Night Routine » ?

Article rédigé par Nela, du blog ByNela

Publicités

5 Comments on Trucs et astuces pour bien dormir la nuit

  1. D’excellents conseils que je devrai mettre en application 😀
    Bisouuus

    Aimé par 1 personne

  2. stylebestfashion // 13 janvier 2017 à 22 h 41 min // Réponse

    Merci beaucoup pour tes conseils !

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :