3 recettes de gâteaux spécial Halloween
C'est bientôt Halloween et donc une raison de plus pour se mettre au fourneaux. Pas besoin de chercher bien loin pour trouver tout un tas de recettes monstrueuses, mais délicieuses, pour Halloween. L'un de mes sites culinaires préférés : Marmiton.
Voici donc trois recettes de Marmiton pour étonner vos invités le soir d’Halloween !
Recette 1 : Gâteau à la citrouille
Ingrédients pour le gâteau :
– 1 kg de citrouille
– 200 g de sucre en poudre
– 250 g de farine
– 3 œufs
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 cuillère café de cannelle en poudre
– 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger liquide
– 1 sachet de levure chimique
– 25 g de beurre
Éplucher la citrouille, puis la couper en morceaux de 1 cm d’épaisseur environ. Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux, puis mettre la citrouille, remuer régulièrement pendant environ 15 min.
Passer la citrouille cuite au mixer pour obtenir une purée. Puis la mettre dans un chinois et laisser l’eau restante s’égoutter. Réserver la purée.
Dans un saladier, casser les œufs, rajouter le sucre, le sucre vanillé, la cannelle, la fleur d’oranger, bien mélanger et ajouter la purée de citrouille. Mélanger à nouveau.
Ajouter ensuite la farine en mélangeant avec un fouet, puis la levure chimique. On obtient une pâte entre la soupe veloutée et la purée.
Beurrez et fariner un moule de 30 cm de diamètre sur 8 cm de haut environ. Verser la pâte dans le moule et faire cuire à four chaud environ 50 min. Vérifier la cuisson avec un couteau.
Recette 2 : Gâteau aux araignées
Ingrédients pour le gâteau :
– 125 g de chocolat en poudre sucré
– 250 g de sucre en poudre
– 4 oeufs
– 125 g de farine
– 200 g de crème fraîche
Ingrédients pour le glaçage :
– 3/4 plaque de chocolat
– Beurre + 1 cuillère à soupe de crème fraîche
Ingrédients pour la toile d’araignée :
– 200 g de sucre glace
– 1 blanc d’oeuf
Pour les araignées :
-cookies
– chocolat (le 1/4 restant de la plaque)
– rouleaux de réglisse
Préparation du gâteau
Au batteur, fouettez les oeufs et le sucre pendant 5 min. Ajoutez le banania, la farine, puis la crème en battant. Versez le tout dans un moule à manqué beurré, et enfournez à 180°C (th 6). Surveillez la cuisson, l’intérieur du gâteau doit rester moelleux.
Pendant la cuisson, faites fondre le chocolat au bain-marie avec un peu d’eau. Ajoutez le beurre et la crème en fin de cuisson pour obtenir un mélange bien lisse et brillant. Démoulez le gâteau et le recouvrir du nappage en essayant de l’uniformiser; laissez sécher.
Préparation pour les araignées
Découpez dans les rouleaux de réglisse 8 morceaux de 5 cm de long (=pattes). Trempez le dessus du cookies dans le chocolat, posez-le sur une feuille de papier sulfurisé et posez les 8 pattes sur le pourtour du biscuit.
En séchant, le chocolat fixera les pattes de l’araignée ; recommencez autant de fois que d’araignées souhaitées. Quand le glaçage du chocolat est sec, préparez la toile d’araignée en mélangeant le sucre glace avec le blanc d’œuf au batteur.
Puis, avec une seringue à pâtisserie, dessinez la toile. Vous pouvez aussi faire les yeux de l’araignée avec ce fondant.
Lorsque la toile est sèche, posez les araignées sur et/ou autour du gâteau
Recette 3 : Zebra Cake d’Halloween
Ingrédients :
– 25 cl d’huile de tournesol
– 250 g de sucre en poudre
– 10 cl de lait
– 4 oeufs
– Un sachet de sucre vanillé
– 300 g de farine
– 1 cuillère à café de levure
– 25 g de cacao en poudre non sucré
Préparation de la recette :
Beurrez et farinez un moule rond. Dans un grand saladier, mélangez l’huile, le sucre, le lait et les œufs jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène (n’utilisez pas de batteur électrique afin de ne pas introduire de bulle dans le mélange).
Divisez la préparation en deux parts égales. Dans l’une, ajoutez 175 g de farine avec ½ cuillère à café de levure chimique et le sucre vanillé, bien mélanger afin d’obtenir une préparation homogène.
Dans l’autre, ajoutez la farine restante (125 g) avec ½ cuillère à soupe à café de levure, puis ajoutez le cacao amer, mélangez afin d’obtenir une préparation homogène.
Dans le centre du moule versez alternativement deux cuillères à soupe de chaque pâte (l’une sur l’autre) puis répétez l’opération jusqu’à épuisement des pâtes, la pâte va s’étendre toute seule petit à petit.
Enfournez pour 40 minutes environ (en surveillant bien, sans ouvrir le four), puis vérifiez la cuisson à laide de la lame d’un couteau, celle-ci doit ressortir sèche.
Sortez du four et laissez refroidir avant de démouler, de couper et de voir vos « zébrures »!
Article rédigé par Nela, du blog ByNela
Votre commentaire