Publicités

5 obstacles financiers que rencontrent tous les jeunes couples

Vous avez trouvé votre âme sœur et vous décidez finalement d’emménager ensemble. Tout se passe pour le mieux, cependant la question du budget n’est pas à omettre. Il s’agit en effet d’un sujet sensible pour les jeunes couples. Gérer le budget, acheter des biens communs, payer les vacances, etc. Voici quelques obstacles financiers que les jeunes couples sont susceptibles de rencontrer.

Découvrez 5 conseils essentiels pour prendre les bonnes décisions économiques pour l’avenir de votre couple. En suivant ces quelques conseils, il vous restera même assez d’argent pour vous permettre une petite soirée romantique à l’occasion.

1 – Gérer le budget mensuel

Pour commencer, vivre à deux signifie gérer le budget du couple. Pour éviter de rencontrer des difficultés financières, il est primordial pour le couple d’établir un budget mensuel pour les dépenses du quotidien telles que les courses, les loisirs, les vacances, les sorties, etc. Il est également important d’apprendre à limiter ses dépenses : il est par exemple tout à fait possible de rendre l’être cher heureux à Noël sans accumuler les dettes ; de petites économies ici et là vous permettront de mieux terminer le mois. Faites un point sur vos comptes régulièrement et en fonction de vos rentrées d’argent mettez-vous d’accord ensemble sur le budget idéal pour chacune des dépenses, et pour chacune des périodes de l’année.

2 – Diviser les frais

S’installer avec son partenaire veut aussi dire diviser les frais par deux. Quelle est la meilleure solution pour votre couple ? Est-il juste de faire moitié-moitié ou plutôt de calculer en fonction des revenus de chacun ? Partager en part égale les frais est une façon rapide et simple à mettre en place. Pour certain, il est plus juste de partager en fonction de leur revenu. Trouvez ensemble la solution qui vous convient le mieux pour éviter les tensions.

3 – Ouvrir un compte commun

De nombreux couples prennent la décision d’ouvrir un compte en commun pour regrouper une certaine somme d’argent tous les mois et ainsi payer les frais communs. Un compte joint peut être la solution idéale pour gérer vos comptes. En effet, grâce à celui-ci, vous avez une vision globale de la situation financière du foyer ce qui vous permet d’anticiper les futures dépenses, de prendre les décisions financières adéquates et de trouver ensemble des pistes d’économies. Il est cependant recommandé de garder un compte personnel pour préserver une autonomie financièrement et ainsi faire des dépenses personnelles.

4 – Emprunter à deux

Un emménagement représente un coût important pour un jeune couple. Il faut acheter les premiers meubles, les électroménagers, les biens indispensables pour vivre au quotidien, etc. Ceci demande au couple de dépenser une somme importante. Certains n’ont pas les ressources suffisantes de côté et font une demande de prêt personnel. Pas d’inquiétude, les raisons de refus d’un prêt personnel sont claires et il y a de fortes chances qu’en début de vie active, vous n’ayez aucun problème à emprunter auprès de votre institution bancaire. Cette somme d’argent pourra donc vous aider à financer vos projets communs.

5 – Épargner à deux

S’installer ensemble est une étape importante dans la vie d’un couple. Cela veut dire que l’on se projette ensemble dans l’avenir. Il est donc important de penser aux futurs projets tels qu’avoir un enfant ou encore acheter un bien immobilier par exemple. Pour financer ces projets, vous pouvez placer tous les mois de l’argent sur un compte épargne. Le capital formé progressivement pourra être utilisé pour réaliser vos futurs projets communs.

Lorsque l’on emménage avec son ou sa partenaire, le meilleur moyen d’éviter les conflits au sujet de l’argent, c’est de choisir ensemble les solutions financières idéales pour votre couple et d’ainsi se prémunir contre les erreurs financièrement coûteuses qui pourraient mettre en péril votre union.

Si vous trouvez un ou une partenaire qui partage votre vision de l’avenir économique, estimez-vous chanceuse : vous avez peut-être trouvé l’homme parfait !

Article rédigé par Valentine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :