Publicités

Les shampoings secs sont-ils nocifs pour les cheveux ?

Adepte des shampoings secs Batiste depuis des années, j’en ai fait une utilisation hebdomadaire depuis leur découverte ! Grâce à ces produits j’ai pu arrêter de me laver les cheveux tous les jours et passer à un shampoing tous les deux jours en utilisant du shampoing sec le deuxième jour évidemment, et en les lavant le soir même. Mais voilà, j’ai commencé à perdre une quantité astronomique de cheveux, au point de m’en inquiéter sérieusement. J’ai demandé au coiffeur son avis sur la question et la réponse est  »non, normalement les shampoings secs ne sont pas nocifs pour nos cheveux ».

Mon copain quant à lui (loin de l’univers capillaire !) avait un avis tout autre sur la question et m’a conseillé d’arrêter d’en utiliser autant et de voir les résultats. C’est d’ailleurs à ce moment que j’ai créé mon propre shampoing sec maison, parce qu’il était hors de question de m’en passer !

L’utilisation de shampoing sec est-elle nocive pour nos cheveux ?

Après réflexion et analyse de la composition des shampoings secs Batiste, je pense qu’une utilisation trop fréquente peut en effet nuire à votre cuir chevelu et vos cheveux. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un gaz propulseur que l’on se vaporise sur nos cheveux. La composition en compte d’ailleurs 3 (butane, isobutane et propane) et le site d’analyse de composition de produit « La vérité sur les cosmétiques » les classes dans les composants  »satisfaisant’‘ à la limite du composant nocif. Ajouter à cela deux composants classés  »passables » et il s’agit de produit chimique démêlant. Le seul composant irréprochable est d’origine végétale et permet de prendre soin de la peau (voir bonhomme vert).

composition-shampoing-sec-batiste-aunatur-elle

Résultat après l’arrêt du shampoing sec Batiste ?

Lorsque j’ai arrêté d’utiliser les shampoings secs Batiste pendant plusieurs semaines, j’ai pu constater que mes cheveux tombaient moins. J’en faisais vraiment un usage excessif (tous les deux jours) et cela a eu des répercussions sur mes cheveux, qui se sont traduits par une perte excessive. Aujourd’hui, j’utilise mon shampoing sec naturel fait maison et je n’ai recours aux Batiste une fois par semaine maximum, pour terminer le stock de bouteille que j’avais faite avant d’ouvrir les yeux.

J’ai pris la marque Batiste pour exemple, car c’est celle que j’utilise, mais je vous mets en garde contre tous les shampoings sec. Ayez la main légère et une utilisation occasionnelle.

Pour celles qui ne peuvent vraiment pas s’en passer, je vous invite à mélanger un peu de maïzena et de cacao non sucré pour un résultat tout aussi efficace ! Mon but n’est absolument pas de rejeter la faute sur la marque de shampoing sec Batiste mais uniquement de vous faire part de mon expérience quant à mon utilisation excessive de ces produits. J’ai tenté de trouver une réponse à cette question de nombreuse fois mais personne n’a jamais su me donner une réponse claire et je pense sincèrement que cela dépend de l’utilisation que l’on en fait.

N’hésitez pas à partager votre avis sur la question et vos expériences, je pense que ça en intéressera plus d’une !

Article rédigé par Aurélie, du blog Aunatur-elle

Publicités

3 Comments on Les shampoings secs sont-ils nocifs pour les cheveux ?

  1. J’utilise aussi la marque Batiste, mais beaucoup moins souvent que l’utilisation que tu en avais. En fait je m’en sers essentiellement entre mes deux shampooings (deux fois par semaines), histoire de redonner un petit coup de fouet à ma frange ! (Parce que juste la laver le matin avec mon shampooing normal c’était plutôt relou xD)

    Après c’est vrai que ton article fait tout de même réfléchir.. :/

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour.
    J’en utilise une fois par semaine ; cela me permet de tenir pour un seul shampoing à l’eau par semaine.
    Je pense que comme pour tout, il vaut mieux y aller molo avec ce produit non naturel. Ce qui me gene le plus, c’est le fait que ce soit un spray avec un gaz nocif pour l’environnement.
    Mais je ne suis pas encore prête à passer aux recettes maison! Trop longues à l’utilisation pour moi!
    Bon week-end.

    Aimé par 2 people

    • Beauté Futée LE MAG // 26 septembre 2016 à 10 h 01 min // Réponse

      Bonjour Esthelle !
      C’est que vrai que c’est une bonne solution de secours, mais il ne faut pas en abuser ! Les recettes maison sont plus saines mais après il faut avoir le temps de les faire 😉 A bientôt !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :