Publicités

5 desserts repérés sur Pinterest à préparer pour la Fête des Mères

L'heure de la Fête des Mères arrive bientôt et trop souvent on pense à la gâter par un petit cadeau mais on ne pense pas forcément au fait de la gâter tout au long de la journée. La débarrasser de ses tâches ménagères, par exemple, ou encore s'occuper du repas et plus particulièrement du dessert...

Qu’elle n’ait pas à préparer son petit gateau qui accompagnera la séance de cadeaux toute seule tout de même… Dans cet article, vous retrouverez donc une séléction de 5 desserts repérés sur Pinterest à préparer pour la fête des mères. 

On commence fort avec un Baba au Rhum individuel

b00aea0d0f7665e75858cf738057a65b

Ingrédients :

  • Des fruits rouges
  • 12 cl de crème fleurette
  • 50 g de sucre

Pour la pâte à baba :

  • 200 g de farine
  •  1/2 cuil. à café de sel
  •  15 g de sucre
  • 10 cl de lait
  • 10 g de levure de boulanger
  •  2 oeufs
  • 50 g de beurre + 20 g pour les moules

Pour le sirop :
• 50 cl d’eau
• 250 g de sucre
• 1 gousse de vanille
• le zeste d’1 orange
• 5 cl de rhum

Préparation :

– Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Dans une casserole, faites tiédir le lait (environ 25° C). Emiettez la levure dans le lait tiède et mélangez quelques instants jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Versez le lait sur la farine et mélangez doucement avec une spatule.

– Incorporez les oeufs un à un, en mélangeant bien entre chaque ajout. Faites fondre le beurre au bain-marie, mais ne le laissez pas trop chauffer. Versez le beurre fondu tiédi sur la préparation précédente, et laissez reposer la pâte 30 min sans remuer à température ambiante. La pâte va commencer à gonfler. Mélangez alors la pâte pour incorporer le beurre.

– Beurrez généreusement des moules individuels à baba en métal. Remplissez-les avec la pâte à mi-hauteur. Laissez-les gonfler à température ambiante environ 1 h.

– Préchauffez votre four à 180°C. Enfournez les babas sur une grille pour 20 à 25 min. Démoulez-les dès la sortie du four, en vous aidant de la pointe d’un couteau pour les faire sortir du moule. Laissez les babas refroidir sur une grille.

– Portez à ébullition pendant 5 min l’eau, le sucre, la gousse de vanille fendue et grattée, et les zestes d’orange. Hors du feu, ajoutez le rhum, et laissez refroidir le sirop dans un grand plat. Lorsque les babas et le sirop sont bien froids, placez les babas dans le plat contenant le sirop. Laissez-les s’imbiber pendant 1 h au frais, en les retournant au bout de 30 min.

– Dans un saladier en métal, fouettez la crème bien froide en chantilly. Dès qu’elle commence à épaissir, ajoutez-y le sucre et continuez à fouetter jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme.

– Versez la crème chantilly dans une poche à douille. Remplissez-en les babas, et décorez des fruits rouges lavés et séchés. Servez immédiatement.

Pour le deuxième, j’ai craqué pour ce Parfait à la fraise :

482b5fa57812f50916a643a24a796c38

Ingrédients :

  • Une dizaine de biscuits type Petit Beurre ou sablés de votre choix.
    • 250 g de fraises.
    • 200 g de mascarpone.
    • 100 g de yaourt nature.
    • 150 g de crème chantilly.
    • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille.
    • 100 g de sucre en poudre.

Préparation :

-Écrasez bien les biscuits à l’aide d’un rouleau, d’un pilon ou d’une machine prévue à cet effet. Équeutez les fraises et coupez-les en morceaux de taille moyenne. Réservez quelques fraises en les mettant de côté : elles serviront de touche finale !

– Dans une casserole de 5 cl d’eau à feu moyen, ajoutez les fraises et 50 g sucre, mélangez bien. Retirez votre casserole et laissez-la un peu refroidir. Mélangez le mascarpone, l’extrait de vanille et le yaourt nature avec le reste du sucre. Fouettez votre chantilly et ajoutez-la au reste.

– Disposez dans vos verres 1 à 2 cuillères (selon vos choix) de votre biscuit mixé. Ajoutez une couche du coulis de fraises et le mélange de mascarpone/chantilly. Recommencez une nouvelle fois l’opération et garnissez le tout de quelques fraises.

Il ne peut pas avoir une séléction de dessert sans qu’il n’y en ait un au chocolat… Donc voici le Mini Cake Brownie aux Framboises

f30d12954c071ff2c3155a651280164b

Ingrédients :

  • 200 gr de chocolat noir
  • 150 gr de beurre
  • 4 oeufs
  • 200 gr de sucre
  • 75 gr de farine
  • 25 gr de cacao
  • Des framboises fraîches

Préparation :

– Préchauffez le four à 180 °C

– Faites chauffer au bain marie le chocolat et le beurre pour qu’ils fondent. Dans un saladier mélangez le oeufs et le sucre puis ajoutez le mélange de chocolat fondu et beurre. Remuez, incorporez le cacao et mélangez pour obtenir une pâte bien homogène.

– Versez la pâte dans le moule recouvert d’un papier de cuisson puis faites cuire 20 à 25 minutes . Sortez le du four et laissez le refroidir avant de la couper .

Vous pouvez pour faire de jolies parts utiliser une forme rectangulaire ou ronde, cela donnera à votre brownie un côté un peu plus chic. Pour finir, servez avec un coulis de framboises et des framboises fraiches.

 La base : Des Cupcakes spécial Fête des Mères

3577e56d2be46ef0c8438800b134e7bb

Ingrédients :

Pâte à cupcakes :

  • 125g sucre
  • 125g farine
  • 2 gros oeufs
  • 125g beurre
  • 1 ½ cuillère à café de lait
  • ¼ cuillère à café de vanille
  • Ajoute autant de confettis que tu veux!

Glaçage :

  • 335g sucre glace
  • 150g beurre
  • 1- 2 cuillère à café de lait
  • ¼ cuillère à café de vanille

Préparation :

– Mélangez le beurre, le sucre, la farine, les deux oeufs, la vanille, et les deux cuilleres à soupe de lait, mettez la pâte dans des moules à cupcakes et enfournez à 180° pendant environs 20 minutes.

– Mélangez le beurre pour qu’il ne soit pas trop dur et ajoutez le sucre glace ainsi que le lait et la vanille. Mélangez de nouveau. Apres cela, versez du colorant rose dans la préparation du glaçage et versez-la dans une poche à douille. Faites des petits tourbillons sur vos cupcakes.

Pour finir, pour une décoration optimale faites fondre du chocolat au bain-marie et avec une petite poche à douille (ou autre) dessinez des coeurs sur du papier sulfurisé et mettez au frigo au minimum 1h. Décollez les coeurs et mettez-les sur les cupcakes plus ajoutez une framboise.

 Et pour finir, mon préféré et celui que j’ai décidé de réaliser pour ma maman : Un Gateau nature au coeur surprise

Gateau-caché-4

Ingrédients :


Pour le cœur rose :
– 2 œufs (100 g)
– 200 g de sucre
– 1 yaourt nature
– 60 g d’huile neutre
– 200 g de farine
– 11 g de levure chimique
– Une cuillère à café d’arôme naturel de votre choix (framboise, cerise, fraise, rose…)
– Une pointe de colorant rose

Pour le gâteau à la vanille :
– 2 œufs (100 g)
– 200 g de sucre
– 1 yaourt nature
– 60 g d’huile neutre
– 200 g de farine
– 11 g de levure chimique
– Une cuillère à café d’arôme naturel de vanille

Glaçage (facultatif) :
– 200g de sucre glace
– 2 à 3 cuillères à soupe de jus de citron
–Pistaches concassées
–Pralines roses concassées

Préparation :

La veille (idéalement) préparez le cake rose (destiné former les cœurs) :

– Préchauffez votre four à 170°C. Dans un récipient, blanchissez les œufs et le sucre. Ajoutez le yaourt, l’huile, l’arôme et le colorant et mélangez bien. Dans un autre récipient mélangez la farine et la levure, et ajoutez l’ensemble au mélange précédent

– Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Beurrez un moule et faites cuire dans le four préchauffé pendant 30 mn environ (vérifiez la cuisson à laide de la lame d’un couteau, celle-ci doit ressortir sèche, sinon laissez cuire davantage). Démoulez et laissez refroidir complètement sur une grille, lorsqu’il est froid, laissez-le reposer 30 min au réfrigérateur

– Coupez le cake en parts épaisses et détaillez un cœur (voir deux si possible, plus vous en avez mieux c’est !) dans chacune d’entre elles à l’aide d’un emporte-pièce (conservez les chutes dans une boite hermétique et mangez-les telles quelles ou servez vous-en pour confectionner des cake pops !). Déposez les coeurs les uns contre les autres, filmez l’ensemble et réservez le tout au congélateur quelques heures (voire toute une nuit)

Préparez ensuite le cake vanille en procédant comme précédemment :

– Préchauffez votre four à 170°C. Dans un récipient, blanchissez les œufs et le sucre. Ajoutez le yaourt, l’huile et l’arôme vanille et mélangez bien. Dans un autre récipient mélangez la farine et la levure et ajoutez l’ensemble au mélange précédent. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

– Beurrez le même moule que celui utilisé précédemment et versez un peu de pâte dans le fond, disposez les cœurs dessus, en les mettant bien les uns contre les autres dans toute la longueur du moule (ne laissez pas d’espace entre deux, serrez-les bien, afin qu’ils ne bougent pas durant la cuisson).Versez le reste de pâte sur les cœurs afin qu’ils soient bien recouverts

– Enfournez pour 30 min environ (vérifiez la cuisson à laide de la lame d’un couteau, celle-ci doit ressortir sèche, sinon laissez cuire davantage). Démoulez et laissez refroidir complètement sur une grille

Lorsque le cake est bien froid, préparez le glaçage :

– Mélangez le sucre glace et le jus de citron, le mélange doit être épais mais néanmoins coulant (sinon ajoutez encore un peu de jus de citron). Déposez le cake sur une grille à pâtisserie, versez le glaçage dessus, étalez-le légèrement à l’aide d’une spatule et laissez-le coulez sur les bords. Parsemez immédiatement de pistaches et de pralines roses concassées (c’est facultatif bien sûr mais ça rajoute un petit croquant très appréciable à la dégustation) avant que le glaçage ne sèche.

Et vous, avec quel dessert allez-vous épater votre maman ?

Article rédigé par Nela, du blog ByNela

Publicités

1 Trackback / Pingback

  1. 5 desserts reperés sur Pinterest à préparer pour la fête des mères! – By Nela

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :