Hypersensibilité : nos conseils pour tenir le coup

On pense souvent que le fait d'être sensible, émotif ou encore se sentir anxieux est un trait de caractère, quelque chose qui vient de notre personnalité et qui est tout à fait banale, pourtant l'hypersensibilité est quelque chose de reconnu par la médecine.

Ce n’est pas une maladie mais ça peut-être quelque chose de difficile à vivre au jour le jour, car gérer ses émotions et se sortir de son petit monde n’est pas chose aisé au quotidien. Dans cet article vous retrouverez donc tous mes conseils pour tenir le coup et réussir à vivre avec ce « don » comme certains l’appel.

L’hypersensibilité, qu’est ce que c’est ?

L’hypersensibilité désigne une sensibilité plus haute que la moyenne. Les personnes hypersensibles ont conscience du fait qu’elles sont plus dérangées par certains aspects de l’environnement dans lequel elles vivent, tel que le son qui est trop fort, les lumières, le désordre ou encore les escaliers en colimaçon, choses auxquelles les autres ne prêtent pas forcément attention. Les bruits agaçants les stressent également beaucoup plus, c’est parce qu’ils se laissent déborder plus facilement par leurs sens.

Les personnes hypersensibles correspondent à un profil bien précis : elles sont douées d’intuition et font preuve d’une grande empathie. D’autre part, elles apprécient la solitude tout en tissant pourtant de liens solides avec les autres. Leur vie sociale est marquée par leur timidité, ainsi que par leur extrême capacité à percevoir la beauté dans un tableau, une musique…

Le changement, le fait de parler en public ou de se sentir observé, sont tout autant de choses auxquelles elles sont sensibles et qui les empêchent de réfléchir correctement. Elles ont aussi horreur de la violence au cinéma, pleurent plus fréquemment, sont plus sensibles aux critiques et sont plus attentionnés que la moyenne.

Quoi faire pour tenir le coup si je suis hypersensible ?

Eviter les situations stressantes

Comme vous l’aurez compris, les personnes de natures hypersensibles sont très souvent sujettes aux angoisses, donc pour ne pas finir rongé par le stress, il faut vous tenir loin de tout ce qui pourrais vous préoccuper : les conflits, les surcharges d’emploi du temps, trop d’adrénaline précédent une prise de parole en public… C’est important car vous allez être encore plus fatigué, ainsi que vous rendre anxieux et ça peut jouer sur votre santé. Evitez aussi l’alcool et la caféine car sur une personne hypersensible les effets sont démultipliés. Si une telle situation arrive, concentrez-vous, respirez bien fort comme si vous étiez dans une séance de yoga et passez cette étape avec succès !

Enlightenment in nature

– Etre organisé

L’un des points les plus important si vous êtes hypersensible c’est celui-ci. L’organisation et la prévoyance sont les clés pour tenir le coup. En général, vous vous mettez la pression et vous êtes vite en surcharge de choses à faire. L’angoisse de ne pas arriver à tout finir arrive et là c’est la fin… Pour éviter cela (et oui car nous retrouver la tête dans le mur ce n’est pas ce qu’on veut) je vous conseille de tenir un cahier, une sorte de To Do List et d’y noter tout ce que vous avez à faire, mais quand je dis tout, c’est TOUT ! Ça va du devoir à rendre pour un cours, à une chose à dire à une amie, en passant par une application à enlever de son téléphone. Prenez un carnet qui rentre dans votre sac, car vous ne pourrez plus vous en passer. Depuis que je fais ça, ça va vraiment beaucoup mieux, je dors mieux et je ne suis plus stressée par le fait d’oublier des choses, en plus écrire détend énormément. L’écriture permet au cerveau d’être occupé, tout en faisant quelque chose de créatif et de stimulant.

Se créer sa propre bulle

Si vous êtes une personne hypersensible vous avez sans doute besoin d’être seul par moment et même mieux, vous avez ce besoin de créer en permanence votre monde. Un monde dans lequel vous seul pourrait entrer vous y refugier. C’est très important de prendre du temps pour soi dans la journée et de se détendre pour évacuer le stress que ce soit dans un bain, en écoutant de la musique ou encore, en faisant des exercices de relaxation et de respiration. Vous allez vous détendre et calmer votre coeur qui bat sans arret à mille à l’heure. Faites en sorte qu’au moins une fois dans la journée, vous prenez un petit temps pour faire le vide autour de vous et vous reposer.

imagination-keyjpg

Bien dormir

Le plus souvent lorsque l’on est une personne où les émotions sont démultipliés et où les pensées ne cessent, c’est difficile de passer une bonne nuit. Pourtant c’est l’un des critères pour pouvoir tenir le coup et ne pas se laisser submerger par les aléas de la vie. Pour cela je vous conseille d’avoir un petit rituel avant d’aller vous coucher : éteindre les appareils éléctriques (telephone, ordinateur, télé…), vous éloigner de tout ce qui pourrait vous distraire (petite lumière, sons de télé…) en portant un masque de nuit, par exemple, ou des bouchons d’oreilles. Depuis que j’utilise cela, je dors beaucoup mieux et je me sens beaucoup plus reposée pendant la journée et plus énergique.

Entretenir sa créativité

Quand on est tout le temps stressé et que l’on a l’impression que notre cerveau n’est jamais en mode « off » on a besoin de faire des choses qui nous détende et pour cela, il y a bien sur la lecture, le sport (le meilleur moyen pour enlever tout le désordre de notre ésprit), l’écriture qui stimule l’ésprit, tout comme le dessin (mandala ou autres) ou encore, écouter de la musique instrumentale ou de bruitage. Moi par exemple, j’adore écouter le bruit de la pluie, ça me détend quand je dessine ou que j’écris. Tout cela va permettre a votre cerveau de vous concentrer sur quelque chose d’autre que vos soucis et après une séance de mandala, par exemple, vous vous sentirez beaucoup mieux.

49fcac13fc0b04c0576366f87ebb37e8_large

Et vous, souffrez-vous d’hypersensibilité ?

Article rédigé par Nela, du blog ByNela

1 Trackback / Pingback

  1. Hypersensibles, nos conseils pour tenir le coup! – By Nela

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :