Peau déshydratée : comment la soigner ?

Vous ne le savez peut-être pas mais vous êtes peut-être victime de peau déshydratée. Apprenez à repérer et traiter une peau qui souffre de déshydratation pourrait vous aider à sauver votre routine beauté !

Une peau déshydratée, c’est quoi ?

Une peau déshydratée n’est pas si facilement repérable, malgré ce que l’on peut penser, elle peut toucher tous les types de peaux, que vous soyez plutôt peau de croco que peau huileuse ! La peau déshydratée n’est pas un type de peau mais une caractéristique. De ce fait, vous pouvez très bien avoir la peau grasse et déshydratée, mixte et déshydratée mais également la peau sèche et déshydratée.

La déshydratation peut-être dûe à différentes choses : des facteurs environnementaux (froid, pollution, UV), des facteurs émotionnels (stress, fatigue), des facteurs externes (excès de tabac, d’alcool) et certains traitements médicamenteux peuvent en être à l’origine.

Comment reconnait-on une peau déshydratée ?

Même s’il n’est pas facile de détecter une peau déshydratée, quelques signes peuvent cependant vous alerter :

  • votre peau picote facilement lorsque vous appliquez une crème, un nettoyant visage (ou autres produits sur votre peau)
  • après avoir nettoyé votre peau, elle vous tiraille et parait sèche (même pour les peaux grasses !)
  • vous avez tendance à produire du sébum en excès
  • certaines parties de votre visage semblent irritées/sensibles (le contour des yeux, les pommettes) mais vous n’avez pas de plaques ou de rugosités pour autant

Si vous vous retrouvez dans au moins 2 de ces signes, vous souffrez peut-être de peau déshydratée !

water-180116_1280

Que faire pour réhydrater ?

Une peau qui souffre de déshydratation est une peau qui manque d’eau et par conséquent, c’est une peau qui n’est pas bien hydratée. Il faut donc rééquilibrer sa teneur en eau de toutes les manières possibles. Suivons notre logique :

  • Une peau déshydratée est comme n’importe quelle peau malgré tout, elle mérite d’être nettoyée/démaquillée chaque jour (matin et soir encore mieux). Privilégiez les eaux micellaires aux nettoyants moussants trop agressifs (une peau décapée est une peau qui produira 2 fois plus de sébum pour se protéger).
  • Finissez votre démaquillage/nettoyage de peau par un coup d’eau thermale qui viendra apaiser, soulager et hydrater votre peau sensible.
  • Appliquez systématiquement (le matin et le soir) une bonne crème hydratante qui est enrichie en eau et non en gras. On veut s’hydrater, pas se graisser le visage, alors choisissez la soigneusement !
  • Renforcez l’action de votre crème hydratante avec un sérum hydratant adapté. Le sérum dédouble les propriétés de la crème de jour, il sera un très bon allié pour votre minois déshydraté.
  • Forcez-vous à boire le plus d’eau possible ! Notre corps contient environ 60 à 65% d’eau, l’idéal serait de boire au moins 1,5 litres par jour. Un corps bien hydraté de l’intérieur le sera aussi de l’extérieur.

Que ce soit pour le choix de votre eau micellaire, votre crème hydratante ou votre sérum, n’oubliez pas de les choisir en fonction de votre type de peau : peau sèche, peau mixte ou peau grasse !

2 Comments on Peau déshydratée : comment la soigner ?

  1. Merci pour cet article ! Séchez vous bien après avoir nettoyé votre visage ou après avoir vaporisé la bombe d’eau si vous en utilisez une…Car quand vous n’essuyez pas, vous déshydratez encore plus votre peau….
    Jo. Esthéticienne spécialisée en dermo-cosmétique naturelle

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :