Publicités

Etre Vegan : késako ?

Aujourd’hui, je te retrouve pour un article assez particulier, sur un sujet qui me touche personnellement depuis de très nombreuses années, et que je trouve important de pouvoir partager avec toi.

Il est vrai que cet article sera beaucoup moins « léger » que mes articles habituels. Il ne s’agit pas de te parler du dernier maquillage à la mode, ni de la dernière façon de t’épiler les sourcils !

J’avais vraiment envie d’aborder ce thème : « Végan, qu’est-ce que c’est ? » Tout simplement parce que, depuis quelques temps, je pense à réduire fortement ma consommation de viandes, pour la remplacer par des produits végétaux. Il est vrai que ce n’est pas facile de faire évoluer les mentalités sur ce point. Surtout quand les habitudes alimentaires sont ancrées depuis la naissance et quand la personne avec qui l’on partage sa vie, ou bien sa famille,  n’adhère pas à ce point de vue.

Je ne suis pas Végan ni Végé. C’est la raison pour laquelle, j’ai contacté des personnes qui ont adopté ce mode de vie. Ces dernières sont beaucoup mieux placées pour en parler.

Alors Végan, qu’est-ce donc que ce mot étrange ?

« Le véganisme est un mode de vie qui consiste à ne consommer aucun produit ou service issu des animaux ou de leur exploitation. Ce mode de vie découle d’une conception morale et philosophique nommée « L’antispécisme ». 

@Gateaumignon nous livre une définition que je trouve très explicite et très claire sur le fait d’être Vegan. « Etre végan, c’est refuser l’exploitation et la souffrance des animaux, Cela passe par la nourriture, l’habillement (pas de laine, de cuir…), la cosmétique, mais aussi par les loisirs (pas de cirques, ni de parcs animaliers ».

En réalisant cet article, je me suis rendue compte que les adeptes de ce mode de vie, sont très réfléchis et ont des arguments de « poids ». Je les trouve très à l’écoute de leur environnement et de leur corps, bien plus que nous-autres omnivores.

vegan-1343429_1920

Pourquoi choisir d’être Végan ?

Tout t’abord, être Végan c’est « Un choix éthique, écologique et qui a un fort impact positif sur la santé ». (@Gateaumignon). C’est prendre conscience de ce que l’on peut faire subir pour « ses propres besoins ». Je dirais même plus, pour satisfaire son plaisir.

« On peut être Végan pour plusieurs raisons : les animaux, la planète, la santé ». (@Beeveggie)

Qu’est-ce que ce mode de vie apporte ?

Toutes les personnes que j’ai contactées, ont été unanimes sur le fait d’être complètement épanouies. Elles sont davantage en accord avec elles-même. « Cela m’apaise de savoir que je ne participe plus à autant de souffrance » (@Beeveggie)

« Manger une assiette en se disant qu’aucun animal n’a souffert, ça remplit de beaucoup de joie, tout comme utiliser des produits cruelty-free et autres. » (@Mignongateau)

sandwich-1051605_1280

Et la santé dans tout ça ?

On a souvent comme réflexe premier de dire que si l’on ne mange pas de protéines, notre corps va souffrir de nombreuses carences. Mais alors, qu’en est- il pour les adeptes du végan ? Sont-ils malgré tout en bonne santé ?

Il est prouvé que manger de la viande est de moins en moins bon pour la santé. On dit même qu’une personne qui n’en mange pas vivrait plus longtemps. De grands sportifs ont même choisi ce mode de vie ! Et oui, comme quoi c’est possible !

« Patrik Baboumian (homme le plus fort d’Allemagne), Carl Lewis ou encore Serena Williams » (@Gateaumignon)

« Quand j’étais omnivore et même végétarienne, j’étais régulièrement malade, et j’avais plein de petits « soucis ». J’avais une petite myopie, que je n’ai plus du tout. Je ne suis plus que rarement malade, un rhume par an tout au plus. Mes enfants n’ont jamais eu de gastro, d’otite ou de grippe » (@addfunanandmix)

Est-ce facile de cuisiner Vegan ?

Avec toutes les sources d’inspiration que l’on peut trouver aujourd’hui, c’est assez facile de trouver des recettes sans produits animaliers. Ils ont tous été unanimes sur l’endroit où ils vont chercher l’inspiration : INSTAGRAM, YOUTUBE, BLOG…

Quelques noms : Les livres de Marie Laforêt, Julie (Friendly Beauty), Marie (Sweet&Sour) ou encore Alice (Au vert avec Lili).

« Il est important de faire des choix alimentaires réfléchis et de ne pas se lancer dans le véganisme comme on achète une paire de chaussures à la mode » (@Gateaumignon)

Et toi, tu en penses quoi du Véganisme ?

Article rédigé par Aurélie du blog, Aurelieleee

Publicités

6 Comments on Etre Vegan : késako ?

  1. On a souvent comme réflexe premier de dire que si l’on ne mange pas de protéines, notre corps va souffrir de nombreuses carences. –> c’est le cas. Mais justement, on peut être vegan ET ne pas manquer de protéines. Trop de gens pensent que protéines = viande… alors que non. On trouve des protéines végétales… 🙂

    J'aime

  2. A reblogué ceci sur Croquer la vie côté Veganet a ajouté:
    Pssst! J’ai eut la chance de témoigner pour le nouvel article de Beauté Futée LE MAG! Allez vite voir!

    J'aime

  3. Angelica Von-Stiehl // 28 avril 2016 à 10 h 11 min // Réponse

    Merci pour cet article qui me touche directement…
    Ma fille était végétarienne depuis plusieurs années et est végétalienne depuis peu.
    Bien que je comprenne et respecte ses motivations, je trouve quand même difficile de cuisiner pour elle…

    J'aime

    • Beauté Futée LE MAG // 28 avril 2016 à 10 h 17 min // Réponse

      C’est un mode de vie qui est difficile à comprendre au début mais quand on sait pourquoi, il est plus facile de respecter ce choix. Cependant, cuisiner en étant végétalien reste assez restreint malgré tout, nous vous comprenons !

      J'aime

    • Bonjour Angelica! Je vous conseillerai de discuter avec votre fille de ses envies alimentaires. En effet, il est vrai que si, par exemple, elle n’aime pas les légumes, vous pouvez vous retrouver vite coincée. Mais si elle aime « tout », des tas de possibilités s’offrent à vous, en combinant féculents, légumes, légumes secs… Je vous invite à aller voir les blogs et ouvrages cités dans l’article pour vous donner des idées. Et peut être que votre fille pourrait vous faire à manger de temps en temps pour vous montrer ce qu’elle attend?
      Je vous félicite en tout cas pour votre compréhension et votre respect pour votre fille, c’est le plus beau cadeau que vous puissiez lui faire 🙂

      J'aime

1 Trackback / Pingback

  1. Etre végétarien, c’est quoi ? – Beaute – Mode – Tendances

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :