Publicités

Citron : des vertus insoupçonnées !

Le citron est connu pour son jus qui permet la préparation de bonnes citronnades, lorsque les beaux jours arrivent. Cependant, cet agrume possède également de nombreuses vertus insoupçonnées à utiliser autrement qu'en cuisine !

Le citron (ou citrus limon) est un agrume très riche en vitamine C, qui fait de son jus un booster ultra-vitaminé pour les matins difficiles ! Il est également un excellent fruit, aux propriétés médicinales puissantes et diverses. Il se rencontre également dans de nombreuses recettes de beauté et bien-être ! Peu cher et facile à trouver, voici 3 domaines dans lesquels le citron pourra vous être très utile :

Pour nettoyer

Si vous êtes une vraie fée du logis, le citron devrait vous aider dans votre quête de la propreté. L’acidité de son jus est une arme redoutable pour se débarrasser de la graisse ainsi que des bactéries : poële, four, grille de barbecue… Il suffit de verser quelques gouttes de citron sur la surface graisseuse, laissez agir et utilisez un peu d’huile de coude pour enlever le reste !

lemon-1198006_1920

Le citron peut également servir au nettoyage de votre micro-ondes. Pour cela, placez un bol d’eau contenant quelques gouttes de citron, dans votre micro-ondes. Faites chauffer jusqu’à ébulition (environ 10min) et laissez la vapeur faire son travail !

Bien évidemment, votre jus de citron peut être aussi efficace pour vous débarrasser du calcaire et blanchir vos surfaces, tels que le lavabo, la baignoire et vos WC. C’est à vous de voir !

Pour soigner

« Soignons le mal…. par le citron ! » serait peut-être notre nouveau dicton du jour. En effet, le citron est connu pour ses vertus médicinales et ses bienfaits sur le corps. Composé de vitamines C, de magnésium et d’acide citrique (et d’autres), le citron aide le corps à se débarrasser de ses toxines, à chasser les infections et à renforcer les défenses immunitaires. De ce fait, boire de l’eau citronnée le matin au réveil, est un moyen naturel de prévenir certaines maladies, infections et surtout de donner à votre corps une bonne dose de vitamines C (bye bye le café…).

bowl-336538_1920

Le citron est également connu pour ses effets positifs sur le foie et pour aider les digestions paresseuses. N’hésitez plus après un repas un peu trop copieux à vous servir une tasse de thé au citron, par exemple. Atteint d’un mal de gorge cauchemardesque, le citron devrait également vous aider sur ce point là. Préparez-vous une bonne tisane thym, citron et miel, vous serez très vite soulagé de ce mal.

Pour la beauté

Le citron possède également la corde « beauté » à son arc ! Et oui, ce petit fruit jaune est un allié beauté et bien-être dont on ne pourrait (presque) plus se passer !

Cheveux : si vous souhaitez créer un effet soleil ou éclaircir légèrement votre couleur de cheveux, vous pouvez vaporiser un mélange de citron et d’eau sur votre chevelure et laissez sécher le tout au soleil ou sous un sèche cheveux. Cependant, veillez à ne pas le faire plus de 3 fois par semaine au risque de les abimer !

girl-1031307_1920

Teint : grâce à ses propriétés désinfectantes, le citron permet d’éliminer les bactéries à l’origine des boutons et diminuer l’invasion de points noirs sur le visage. La vitamine C et les antioxydants qu’il contient permet de maintenir une peau belle et lumineuse. Il vous suffit d’imbiber un coton de jus de citron et le passer sur votre visage. Renouvelez l’opération 2 à 3 fois par semaine, sans oublier d’hydrater la peau par la suite !

Ongles/Dents : nos dents ont tendance à jaunir, bien souvent à cause de la cigarette et de certains aliments qui sont colorés comme le café et les sodas. L’acidité du citron va agir efficacement contre le jaunissement et les tâches sur les dents et les ongles. Il aide également à prévenir l’apparition du tartre. C’est aussi un excellent moyen de garder une haleine fraiche.

Tous ces bienfaits sur le corps prouvent que le citron est bel et bien un agrume à ne pas laisser de côté !

Connaissez-vous d’autres bienfaits du citron ? 

Publicités

6 Comments on Citron : des vertus insoupçonnées !

  1. J’adore ton article ! Superbe, et très intéressant. Je viens de mettre un nouveau post n’hésite pas à me dire ce que tu en penses aussi 🙂 http://anatalks.com

    J'aime

  2. Superbe article ! Très intéressant j’ai adoré ! Bisous

    J'aime

  3. Je me suis remise à boire de l’eau avec une rondelle de citron tous les jours ! =)
    Top tous ces conseils !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :