Publicités

Comment lutter contre la perte de cheveux ?

Aujourd’hui, je te parle « cheveux » et je te propose quelques astuces pour lutter contre la perte de cheveux !

C’est un sujet assez sensible qui touche beaucoup de personnes et pas seulement les hommes. Nous aussi les femmes, nous sommes sujettes à la chute de cheveux, avec le stress, la pollution, un accouchement, une mauvaise hygiène de vie…

Pour commencer, pourquoi nos cheveux tombent-ils ?

Une femme possède en moyenne 100 000 cheveux sur sa tête. Il est « normal » d’en perdre une centaine par jour environ. Nos cheveux poussent sans cesse comme nos poils d’ailleurs ! S’ils pouvaient tomber et ne plus pousser eux, ce serait chouette !

Nos cheveux poussent d’environ 1 cm par mois. Les nouvelles mèches de cheveux poussent quand les précédentes ont stoppé leur croissance. Une chute de cheveux est considérée comme anormale à partir d’une perte de 200 cheveux par jour sur une période d’au moins 2 mois. Un des signes précurseurs peut être des cheveux qui deviennent de plus en plus fins.

On emploie le terme « alopécie » quand on parle d’une réelle chute de cheveux. La plus fréquente chez la femme est l’alopécie aiguë souvent due à un régime trop drastique ou bien liée à des changements hormonaux.

Il est possible d’effectuer un trichogramme (diagnostic) afin de déterminer les réelles causes de la chute de cheveux. (Quelques cheveux sont prélevés dans différentes zones du cuir chevelu et sont observés au microscope). Où faire un diagnostic capillaire ? Ce centre effectue des diagnostics pour 20€ (http://www.centre-clauderer.com/diagnostic-approfondi-cheveux/)

Plusieurs facteurs peuvent expliquer une perte de cheveux

-Les chutes saisonnières sont les plus répandues. On perd de façon plus importante nos cheveux vers la fin de l’été, le début de l’automne ainsi que vers le printemps.

– Un problème de santé peut en être également la cause. Une simple carence en fer induit une chute de cheveux. Il est donc important de faire des prises de sang régulièrement afin de voir si tout est en ordre.

– Les chutes réactionnelles peuvent exister, après un accouchement, un choc émotionnel, le stress ou même l’arrêt de la pilule.

Comment lutter contre la chute de cheveux ?

Dans un premier temps, avant d’opter pour tout un tas de produits divers, il est très important d’avoir une bonne hygiène de vie (manger sainement, boire beaucoup d’eau, et faire un peu de sport afin d’évacuer tout le stress du travail). Dans un second temps, il est aussi important de bien prendre soin de ses cheveux, en utilisant des produits naturels qui ne seront donc pas agressifs pour eux.

Un conseil pour faire pousser ses cheveux : effectuer des masques à base de poudre d’ortie, d’huile de moutarde, ou bien de ricin, qui permettront de stimuler les cheveux à la base et les faire repousser.

Il est également important de comprendre les raisons de la chute. Une alopécie doit être prise au sérieux. Si elle n’est pas traitée, les cheveux vont continuer de tomber et le problème ne sera pas réglé.

Article rédigé par Aurélie, du blog Aurelieleee

Publicités

1 Comment on Comment lutter contre la perte de cheveux ?

  1. Merci pour ces astuces !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :