Cheveux crépus, frisés : comment les entretenir ?

Aujourd’hui, je te parle des cheveux crépus et frisés et je te dis comment les entretenir. Je te vois déjà venir et me dire, ce n’est pas une rouquine qui va me dire comment faire !

Je te rassure, je suis bien rouquine mais je me suis penchée sur le sujet de nombreuses fois car ma fille métisse a les cheveux frisés. Quand j’ai commencé à me renseigner sur les produits à utiliser pour ses cheveux, je t’avoue que j’étais un peu paumée. Certains termes m’étaient totalement inconnus (loo pow, section, vanilles, finger coils…).

Ni une, ni deux, j’ai écumé les sites de long en large, j’ai posé pas mal de questions à sa grand-mère et à des amies qui ont toutes été unanimes sur la façon de procéder. Pour commencer, quelques règles de base sont à connaître pour pouvoir bien prendre soin de ce type de cheveux :

  • Coiffer/démêler les cheveux uniquement s’ils sont humides ou mouillés.
  • Ne jamais peigner les cheveux de la racine à la pointe. On part des pointes puis on remonte en démêlant jusqu’à la racine.
  • Utiliser des produits naturels (sans sulfates, ni silicones).
  • Utiliser un peigne à dents larges ou une brosse Tangle Teezer.
  • Faire un shampoing une fois par semaine suffit amplement (associé à un après-shampoing en milieu de semaine).

Les cheveux crépus ou frisés sont par nature très secs, il est indispensable de leur apporter une hydratation quotidienne suffisante. Il est également important de diviser ses cheveux en 4 parties pour travailler au fur et à mesure sans emmêler les cheveux entre eux.

shera

Avant de faire son shampoing, on divise donc la chevelure en 4 parties. On utilise un démêlant pour les adultes et un peu d’huile d’amande douce, par exemple, pour les plus petits. On vient alors nourrir les cheveux et, en même temps, on peut commencer à les démêler à la main ou avec un peigne. On effectue ensuite une vanille ou une tresse lorsqu’ une section a été traitée.

Lorsque cette étape est achevée, on peut donc passer au shampoing. Il est important de garder toujours les sections. On vient laver la base du cuir chevelu en effectuant de légers massages. On viendra laver ensuite les pointes avec un après- shampoing qui est plus doux. On rince bien évidemment la section, puis avant de réaliser une vanille ou une tresse, on vient appliquer l’après-shampoing sur la section. Attention, tous les après-shampoings ne se rincent pas.

Si ce n’est pas le cas, le laisser poser puis faire les autres sections. Rincer ensuite chaque section.

Beyoncé

Lorsque ces 2 étapes ont été réalisées, il faut venir sceller l’hydratation avec, par exemple, un beurre de karité, une crème de coiffage, une chantilly de karité… Lors de cette dernière étape, tu peux réaliser une coiffure protectrice (nattes, vanilles, tresses collées…), qui permettra à tes cheveux de ne pas s’assécher. Selon la coiffure, tu pourras la garder jusqu’au prochain shampoing.

Tu peux également effectuer des bains d’huile (coco/ricin…) qui sont parfaits pour les cheveux crépus ou frisés. J’utilise personnellement ces deux huiles pour ma fille quand ses cheveux sont très secs et je peux te garantir qu’ils sont vraiment nourris. Je ne laisse pas poser une nuit mais une bonne heure avant de les laver.

J’espère que cet article t’aura « aiguillé » sur la manière de procéder. De manière générale, pour tout type de cheveux, je te conseille d’utiliser des produits naturels, avec le moins de produits chimiques possibles !

Voici deux gammes intéressantes, car elles présentent une bonne composition : Carolina B et Les Secrets de Loly.

Article rédigé par Aurélie, du blog Aurelieleee


Profitez de nombreux produits capillaires à prix cassés sur Beauté Futée !

2 Comments on Cheveux crépus, frisés : comment les entretenir ?

  1. pourquoi on est contraint à faire une coiffure protectrice ??

    J’aime

  2. Félicitations pour ce post 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :