Publicités

Quels fruits secs consommer en hiver ?

Les fruits secs ont d'excellents effets sur l'organisme : bourrés de vitamines et de minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer), une véritable mine de nutriments, ils apportent tous les bienfaits nécessaires qui reboostent notre corps en cette saison hivernale.

On sait tous que le fruit sec réunit pratiquement les mêmes qualités nutritives qu’un fruit frais. Cependant, on a tendance à les rayer de notre liste de courses du fait de leur niveau de calories, un danger majeur pour notre ligne.

En réalité, nous sommes à côté de la plaque en pensant cela : d’une part, il suffit simplement de surveiller sa consommation de fruits secs et comme toutes les bonnes choses, il ne faut jamais être dans l’excès et d’autre part, les sportifs en consomment. Une poignée de fruits secs (quelques fruits séchés mélangés avec des fruits à coque), tous les jours reste l’idéale pour faire le plein d’énergie.

Toutefois, les fruits secs ne sont faits pour remplacer d’autres aliments ! Préférez les introduire en petites quantités dans vos repas et vos recettes : les salades, les yaourts, les desserts… Par ailleurs, on peut dire que les fruits secs sont facilement transportables, contrairement à un fruit frais lambda, alors n’hésitez pas à en emmener au boulot, à l’école ou à en mettre dans vos sacs en cas de fatigue ou de petite faim.

Un dernier point très important : consommez des fruits secs bio, soyez vigilant là-dessus, on connaît ce que les coups Marketing sont capables de faire pour vendre leurs produits…

Les fruits secs sont donc parfaits pour faire le plein d’énergie en hiver d’autant plus que l’on a tendance à être beaucoup plus fatigué en cette période.

Voici les fruits secs que vous pouvez privilégier :

Les fruits séchés :

L’abricot sec : un véritable aliment anti-fatigue, riche en potassium (indispensable à la contraction musculaire) et en vitamine A, contient du fer et de la vitamine E, une composition parfaite pour être en forme et tenir le coup en ce froid d’hiver !

alt-quels-fruits-secs-à-consommer-en-hiver                            alt-quels-fruits-secs-à-consommer-en-hiver

Les bananes sèches : l’aliment préféré des sportifs ,du fait de sa forte contenance en magnésium (indispensable à un bon équilibre nerveux). Mais pas que : elle lutte contre la fatigue et le stress,  c’est également un bon remède contre les états dépressifs.

alt-quels-fruits-secs-à-consommer-en-hiver                                 alt-quels-fruits-secs-à-consommer-en-hiver

Les figues sèches : idéales pour lutter contre l’anémie, la figue sèche constitue une très bonne source de fer dont les femmes manquent souvent (grossesse, régime, règles…).

alt-quels-fruits-secs-à-consommer-en-hiver                               alt-quels-fruits-secs-à-consommer-en-hiver

Les raisins secs : très concentrés en oligoéléments (calcium, fer, magnésium, potassium), ils régulent l’acidité dans le corps, apporte de l’énergie et facilite la récupération.

alt-quels-fruits-secs-à-consommer-en-hiver                             alt-quels-fruits-secs-à-consommer-en-hiver

Les pruneaux séchés : c’est un laxatif idéal pour aider à évacuer les indésirables du corps. L’un des fruits contenant le plus d’antioxydants.

alt-quels-fruits-secs-à-consommer-en-hiver                             alt-quels-fruits-secs-à-consommer-en-hiver

Les fruits à coque :

  • Les amandes : régulent le cholestérol (en consommant une poignée d’amandes quotidiennement)

alt-quels-fruits-secs-à-consommer-en-hiver

  • Les noix de pécan :  ceux-là aident à stimuler le système immunitaire et luttent contre les maladies cardiaques et le cancer.

alt-quels-fruits-secs-à-consommer-en-hiver

Cependant, la vitamine C ne résiste pas entièrement à la transformation de fruits frais en fruits secs. Consommez donc d’autres aliments qui en contiennent, pour compenser le manque de vitamine C : le pamplemousse, les oranges ou les clémentines.

Quels fruits secs préférez-vous pour affronter l’hiver ?

Article rédigé par Mervé, rédactrice Beauté Futée LE MAG

Publicités

1 Comment on Quels fruits secs consommer en hiver ?

  1. Très intéressant ton article. J’en ai toujours à portée de main cet hiver. 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :