Comment bien entretenir ses dents ?
On a tous été obligés de se laver les dents 3 fois par jour étant petit. On nous disait de ne pas manger de bonbons au risque d'avoir des caries ! Tout cela, bien évidemment pour qu'on prenne l'habitude de prendre soin de ses dents, afin de ne pas finir avec de la crème fixative et un joli dentier à 40 ans !
Mais bien que la plupart des gens suivent rigoureusement (ou non) le brossage, il existe de nouvelles recommandations pour entretenir ses quenottes !
En effet, il est recommandé de se les brosser 2 fois par jour, matin et soir. Et cela est suffisant. Tant qu’on respecte une durée de brossage équivalente à 2-3minutes. Pas la peine d’emporter ta brosse à dent à la cantoch’ donc ! Un chewing gum sans sucre fera bien l’affaire.
Le fil dentaire est également recommandé, il permet d’enlever les fragments de nourritures coincés entre deux dents ! C’est très rapide, 30 secondes à la fin du brossage. La plupart des fils dentaires sont aromatisés à la menthe, ce qui rend la chose plus sympa.
Bien évidemment, on va chez le dentiste au moins une fois par an (voire même deux !) pour faire un contrôle, et enlever un peu le tartre !
Mais soyons honnête, si tu bois du café, du thé ou même que tu fumes, le détartrage et le brossage ne rendra pas tes dents plus blanches. Elles seront tâchées ! Et là, il vaut mieux éviter les blanchiments chimiques, qui agressent l’émail et qui sensibilisent tes gencives.
Voici donc, quelques recettes, que tu peux faire à la maison, pour blanchir tes dents :
- Le charbon actif (dispo en pharmacie) : Appliquer sur la brosse à dents, brossez 3-4min. Bien rincer ! Faire cela une fois par jour pendant une semaine maximum.
- Le bicarbonate de soude : Un grand classique, de la même façon que le charbon actif, on brosse et on rince bien. Toutefois, on le fera qu’une à trois fois par semaine pour ne pas agresser nos dents.
- Le lait de magnésie : Initialement, c’est un laxatif qui a la couleur et la texture du lait, on applique à l’aide d’un coton-tige et on laisse poser toute la nuit. On rince le matin. Par précaution, on ne le fera que 3-4 fois par semaine.
/!\ On évite le citron qui abîme l’émail, car trop acide. Et pire encore, jamais d’eau oxygéné jeune fou ! /!\
Dernière astuce : Après le brossage, on peut mettre un peu d’huile d’olive sur nos dents, ça enlèvera les tâches et fortifiera les dents. Ne tentez pas le diable avec des produits agressifs, si vous abîmez vos dents, c’est à vie ou très coûteux pour réparer les dégâts.
Si tu as d’autres astuces, non agressives, tu peux bien évidemment les partager !
Article rédigé par Sophie, du blog Perle d’Occident
Merci pour cet article de comment bien entretenir les dents. Je veux faire mon possible maintenant pour pouvoir me préparer de ne pas avoir des dentiers à un âge trop jeune. Je ne savais pas que l’huile olive pouvait enlever les taches et fortifier les dents. Ce sont de bonnes informations. Merci encore.
J’aimeJ’aime
Avec plaisir ! Les dents c’est important d’en prendre soin 🙂
J’aimeJ’aime
Ce sont des bonnes astuces pour bien entretenir les dents. À mon avis, avoir les belles dents est tellement important pour sa confiance. Merci d’avoir expliqué l’importance du fil dentaire. Je devrais essayer de l’utiliser plus souvent.
J’aimeJ’aime
Oui le fil dentaire est ultra efficace et fait partie d’une bonne hygiène dentaire 🙂
J’aimeJ’aime
Je le sais bien mais c’est trop facile à oublier !
J’aimeJ’aime
Est ce que c’est vraiment important d’utiliser le fil dentaire? Je dois essayer le charbon actif pour blanchir mes dents. Aussi peut être je vais essayer de mettre un peu d’huile d’olive sur mes dents !
J’aimeJ’aime
Merci pour ces astuces =)
J’aimeJ’aime