Nounou : comment bien la choisir ?

Lorsque l’on est parents, il n’est jamais facile de trouver une personne digne de confiance pour garder ses enfants, surtout lorsqu’ils sont en bas âge. Alors, comment choisir sa nounou ?

Les conseils de base

  • Commencez vos recherche plusieurs mois avant la reprise du travail. En effet, trouver une bonne nounou prend du temps et celles-ci sont généralement débordées donc il faut vite vite réserver sa place.
  • Demandez autour de vous si vos amies n’ont pas « LA » nounou à vous conseiller.
  • Cibler vos besoins : quelles sont vos attentes pour votre enfant, les plages horaires souhaitées ? Ensuite, quel profil souhaitez-vous ? Une personne dynamique ? Expérimentée ? Une nounou qui privilégie les activités en extérieur ? En intérieur ?
  • Faites une liste et contactez par téléphone afin de rencontrer ces personnes à leur domicile. En effet, ce sera le lieu où votre enfant sera. N’hésitez pas à convier le papa aux démarches. Il aura également des contacts fréquents avec cette personne.
  • Lors de l’entrevue, une fois les présentations faites, posez-lui des questions sur sa vie professionnelle et n’hésitez pas à prendre les coordonnées des anciens employeurs ou des actuels. En effet, un avis est toujours profitable. Vérifiez également la propreté des lieux, l’agencement, la présence ou non d’autres enfants. Soyez minutieuse. Regardez tout !
  • Soyez attentive à sa manière de communiquer. S’exprime-t-elle correctement ? Est-elle douce ? A-t-elle de l’humour ? Dites-vous qu’une fois « en poste », il doit y avoir un véritable échange entre vous mais également avec votre enfant.
  • Réalisez une adaptation comme cela est conseillé durant 15 jours. Votre enfant a besoin de partager du temps avec cette personne. Il en va de même pour cette personne qui va découvrir votre enfant et apprendre à connaître les besoins et les envies de votre enfant.
  • Si cette personne garde d’autres enfants, demandez-vous si votre enfant sera bien dans ce petit groupe ? Parfois, il n’est pas évident de s’intégrer dans un binôme déjà installé. Ces enfants sont turbulents ? Ils sont doux ? Posez-vous toutes les questions que génère la présence de ces enfants. Et surtout n’ayez pas honte de poser des tonnes de questions. Cette personne est là pour vous rassurer.

alt-choisir-la-bonne-nounou

Mes conseils en tant que maman

Je suis une maman très protectrice et il n’est pas évident de laisser ses enfants alors quand j’ai dû les laisser autant vous dire que j’ai été pointilleuse. Malheureusement, il n’existe pas de recettes miracles si ce n’est la communication et le sérieux. Cependant, suite à mon expérience, voilà ce que je peux retenir.

  • N’hésitez pas à voir plusieurs personnes et à réaliser de véritables entretiens. Vous pourrez vérifier sa ponctualité, son dynamisme et sa façon de faire. Faites-en sorte que votre enfant soit présent. Je vous encourage vivement à réaliser une grille type de questions et de la compléter en sa présence. En effet, cela permettra de créer un véritable dialogue et faire parler facilement cette personne. De plus, vous n’oublierez rien. Laissez-la se confier sur sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Certes, cela prend du temps mais cela évitera les mauvaises surprises. Je vais être dure mais si vous avez un doute, c’est next ! Cette personne va s’occuper de votre enfant, ce n’est pas rien.
  • Votre choix est fait ? Pensez à l’adaptation. Laissez votre enfant 30min puis 1h et ainsi de suite. N’hésitez pas à rester avec lui, à partager du temps tous les 3. Vous avez peur de vous « imposer » ? C’est aussi une façon de voir le comportement de cette nounou en votre présence. Cela ne doit en aucun cas la gêner mais bien au contraire la rassurer. Vous devenez un binôme pour l’avenir de votre enfant. Je dirai même un trio avec le papa.
  • Mêler le papa sans crainte au recrutement et à l’adaptation. Il est important que la famille soit impliquée. Pourquoi ne pas la présenter à votre maman ou votre belle-maman pour avoir un avis ? Plus les avis sont nombreux, mieux cela sera.
  • Enfin, j’ai vécu une mauvaise expérience et croyez-moi ce n’est pas glorieux pour les parents ni pour l’enfant. Soyez donc attentive au moindre détail une fois le contrat signé.

Avez-vous d’autres conseils ?

Article rédigé par Cécile, du blog Les Confidences de Lizzie

Blog beauté, minceur et humeur truffé d’astuces et de revues

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :