Ces choses de la vie, que l’école ne m’a pas appris
C'est Will Smith qui disait (je sais cette référence est extrêmement crédible) : « Ce que j’ai appris de plus précieux dans la vie, je ne l’ai pas appris à l’école ! ». Et je pense que la plupart des gens seront d'accord avec lui !
Non ?
Pour ma part, pour avoir fait des pseudos-longues études, presque pour faire plaisir à mes parents, il y a énormément de choses que l’école ne m’a pas appris, malgré mes diplômes.
1) Tu n’as pas besoin d’école pour réussir dans la vie
Je pense que je vais avoir toutes les mamans à dos. Loin de moi l’idée de dire que l’école est inutile. Là n’est pas la sujet. Les mathématiques, c’est utile. Je m’en sers dans ma vie de tout les jours. La physique-chimie c’est utile, je m’en sers pour faire mes cosmétiques… Bref, ce que je veux dire c’est que l’école n’est pas synonyme de réussite et d’épanouissement personnel. Sachons-le. Mes parents n’ont pas fait d’études, certes ce n’était pas la même génération, mais ceux-là s’en sortent très bien et ont réussi. Et ayant fait une école d’art, je pense être assez bien placé pour parler de ça ! Sans compter mon ami en dernière année d’école d’ingé’ qui a tout arrêté pour faire DJ, ou ma copine/voisine qui a lâché son Master Médecine pour faire écrivain. Petits fous va !
2) Le talent n’existe pas
Tout n’est que question de travail, de prédispositions et d’environnement. Personne n’est né avec un talent ! Il nait dans un environnement propice au développement d’une capacité. Il a donc des prédispositions à devenir doué dans un domaine. Donc il faut arrêter de se sous-estimer parce que, nous, on a pas de talent ! Vous avez sûrement une prédisposition à quelques chose, suffit de la trouver !
3) Apprendre à être soi même
Et là, je parle encore d’histoire vraie. Quand dès le collège, on te dit et re-dit et re-re-dit que non, une école d’art c’est pas de vraies études et que je devrais plutôt faire de la comptabilité, parce que j’ai une bonne moyenne en maths. Qu’arrivée au lycée, on te sort les mêmes discours. Puis avec force et acharnement, avoir enfin ce qu’on veut. C’est peut-être pas de vraies études, et j’ai même peut-être pas appris à dessiner grâce à l’école mais ça m’a appris quelques trucs cools quand même et ça m’a permis de croiser des gens qui aimaient les mêmes choses que moi.
4) Le bonheur ou l’idée du bonheur
On peut certes l’aborder en Terminale, si tu choisis l’option littéraire, en philosophie (mais si, tu sais bien, le coef 7 au BAC !) et encore si tu as le temps de boucler le programme. Mais là encore, vu que l’approche du bonheur se réfère à quelques philosophes, il reste compliqué de comprendre en quoi ça consiste en pratique. Même si cela reste des principes subjectifs, globalement ça pourrait ressembler à ça (selon Edgar A. Poe que je rejoins entièrement) :
a. la vie en plein air
b. l’amour d’un être
c. le détachement de toute ambition
d. la création
Et vous, qu’est-ce que l’école ne vous a pas appris ?
Allez ! Un dernier pour la route !
Article rédigé par Sophie, du blog Perle d’Occident
Cet article est génial, j’aime beaucoup la sincérité de Sophie 🙂
Dexy ♥
J’aimeAimé par 2 personnes
Exact, cet article vient du coeur ! Et beaucoup vont se reconnaitre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Personnellement l’école ne m’a pas appris la confiance en soi. Jusqu’au lycée j’ai toujours douté de moi. C’est après dix ans à tâtonner dans le monde professionnel que j’ai découvert ce que je voulais vraiment faire. J’ai repris mes études et avec une bonne dose d’optimisme et de ténacité j’ai pu décrocher ce diplôme. Sans cette confiance en mes capacités je n’aurais jamais entrepris un pareil défi.
J’aimeAimé par 1 personne
Bon article ! J’ai beaucoup aimé !
J’aimeJ’aime