Comment être photogénique ?
Se tenir devant l’objectif et attendre que la photographie soit prise, moment de terrible stress pour beaucoup d’entre nous et toutes les questions possibles et inimaginables fusent dans nos esprits. Etre photogénique quand on pense ne pas l’être, est-ce possible ?
Oui ! La photogénie est quelque chose qui se travaille et je vous invite pas à pas, à travers 4 étapes, à faire de l’appareil photo votre meilleur ami.
1) Bien se connaitre
C’est la règle d’or pour bien figurer en photographie. La conscience de son corps est quelque chose de très important, et simple à acquérir si on se pose les bonnes questions :
Quel est mon meilleur profil ? Sous quel angle suis-je le mieux mise en valeur ? On oublie les selfies en contre plongée, prises par en dessous, où on voit vos narines, les plis du cou…
Quels sont mes défauts que je ne souhaite pas accentuer ?
Quel est mon meilleur sourire ? Bouche fermée, sourire large ou en coin ?
Quel est la posture où je suis le plus mise en valeur ? Dégager votre cou si vous avez un double menton, cacher votre cou avec vos cheveux si vous le trouvez un peu trop long ou trop fin…
2) Avoir un make-up adapté
Ce n’est pas pour rien que les photographes professionnels font appel à des maquilleuses/maquilleurs. Un maquillage travaillé mais qui reste discret est primordial pour tirer un bon portrait. On favorisera un teint lumineux et en accord avec sa teinte originelle de peau, un contouring bien estompé afin d’affiner vos traits.
Ensuite, pour ce qui est des lèvres et des yeux, on agrandit le regard et on met en valeur sa bouche sauf si le maquillage des yeux est très chargé.
3) Choisir sa source de lumière
On opte pour une lumière douce homogène, qui ne donnera pas aux ombres du visage ce côté dur et peu saillant. Privilégiez la lumière naturelle, ou des sources de lumière « blanche », comme les leds. Les halogènes vont donner un côté trop jaune à votre teint, tandis que le flash intégré (de votre smartphone ou de votre reflex) va venir apposer une lumière brute et trop directe sur votre visage.
4) La technique du Squinch
« Squinch » est un terme anglais qui veut dire « plisser les yeux ». C’est une technique proposée par un photographe new yorkais du nom de Peter Hurley qui permet de donner au regard plus d’affirmation et de confiance en plissant simplement ses yeux.
Après un peu d’entrainement, on use de cette technique avec modération pour ces nouveaux selfies !
Le résultat en vidéo :
Article rédigé par Dexy du blog Oh My Dexy !
Très chouette article 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Des conseils qui peuvent toujours servir !
J’aimeJ’aime
J’adore toutes ces astuces =) merci !!
J’aimeAimé par 1 personne
On a de quoi faire de jolies photos maintenant 🙂
J’aimeJ’aime
Super tous ces conseils !! J’en ai vraiment besoin car je ne sais pas du tout poser devant l’objectif et j’en ai besoin pour mon blog !!!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est toujours difficile d’être photogénique et encore plus quand on doit se prendre en photo soi-même qui plus est ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est mon mari qui me prend en photo et je n’arrive pas à garder mon sérieux !!
J’aimeAimé par 1 personne
Je vois ! C’est pas simple de poser, pas du tout …
J’aimeAimé par 1 personne
Très sympa cet article surtout que je ne suis pas à l’aise devant l’appareil 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Beaucoup de personnes ont du mal à être à l’aise devant un objectif 🙂
J’aimeAimé par 1 personne