Publicités

Les bienfaits du thé sur la santé

Le thé est connu pour ses multiples vertus. N’est-ce pas ? Qu’il soit vert, noir, blanc ou rouge, le thé est bon pour la santé.

Allons voir de plus près ses nombreuses vertus :

  • Le thé, un coup de pouce contre la fatigue

C’est bien connu. La théine présente dans le thé donne un effet stimulant. Certes, le taux de théine est moins élevé que la caféine dans le café. Cependant, boire du thé permet d’augmenter sa concentration. De plus, boire une boisson chaude permettrait de lutter contre le stress. C’est fou, non ?

Petite info : la théine et la caféine sont similaires : il s’agit de la même molécule or elles n’ont pas la même façon d’agir dans l’organisme.  La théine a des effets plus continus dans le temps que le café. C’est pour cela que l’on parle d’un effet stimulant de 3 à 6 heures pour le thé et d’un effet excitant «coup de fouet» pour le café.

  • Le thé, un coup de pouce minceur

On ne le répètera jamais assez : il faut boire pour éliminer. Le thé permet tout d’abord de varier votre apport hydrique mais également de brûler les graisses. En effet, la présence de catéchines lui permet d’avoir cette vertu. De plus, il permet à l’organisme d’éliminer les toxines et possède un fort pouvoir drainant : il lutte contre la cellulite. Evitez de rajouter du sucre, et votre tasse ne fera que deux petites calories !

Petite info : le thé vert regorge de catéchines. On fonce !

alt-bienfaits-du-the1

  • Le thé, un coup de pouce pour la digestion

Boire favorise un bon transit. De plus, si votre thé possède de la menthe poivrée, voici le duo gagnant pour une bonne digestion.

  • Le thé, un coup de pouce pour une bonne santé

Grâce à la présence de la théine (caféine), le thé lutte contre le diabète. Le thé vert permet de protéger les yeux et de limiter la formation de plaques d’athérome, qui bouchent les artères.

Le thé vert et le thé noir améliorent les fonctions endothéliales. Deux études ont démontré une diminution des accidents vasculaires cérébraux (AVC) allant de 13 à 23% chez les buveurs de thé réguliers. Les flavonoïdes présentes ont un pouvoir vasodilatateur «au cœur de la protection cardio-vasculaire ».

Enfin, le thé serait capable de réduire le taux de cholestérol dans le sang.

Cependant, un excès de thé peut entraîner des palpitations cardiaques, des céphalées et des acouphènes. Buvez donc raisonnablement. De plus, il est conseillé de boire son thé à distance des repas car le thé diminue l’absorption de fer.

Etes-vous amatrice de thé ?

Article rédigé par Cécile, du blog Les Confidences de Lizzie

Blog beauté, minceur et humeur truffé d’astuces et de revues

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :