Les produits non laitiers… mais riches en calcium !
Depuis toujours, nous entendons dire par les médecins qu’il est important de consommer des produits laitiers pour renforcer nos os et nos dents. Or, nous consommons pour cela uniquement ou presque des produits laitiers tels que le fromage ou les yaourts. Cependant, il existe de nombreux aliments riches en calcium non laitiers, lesquels sont-ils ?
-
Petit retour sur le calcium et ses bienfaits
Le calcium est un sel minéral. Il est le sel minéral le plus abondant dans l’organisme. En effet, le calcium représente 2 % du poids corporel. Près de 99 % se concentre dans les os et les dents. Nous avons tendance à oublier que le calcium participe aux fonctions rénales, au mécanisme de la coagulation sanguine ainsi qu’à plusieurs processus enzymatiques. Le taux d’absorption du calcium varie en partie selon l’âge (plus on est jeune, plus il est élevé) et l’alimentation. Les apports journaliers en calcium conseillés sont différents selon l’âge. Un adulte a besoin de 900 mg de calcium par jour tandis qu’un adolescent, une femme ménopausée ou une personne âgée a besoin de 1 200 mg/jour.
-
Quels aliments faut-il consommer, riches en calcium hors des produits laitiers ?
Dans certains fruits. Cela parait surprenant mais dans les oranges, les figues ou les abricots secs se trouvent du calcium.Dans les fruits secs. En effet, les amandes, les noix ou les pistaches contiennent du calcium.
Dans les produits de la mer. La sardine tire son épingle du jeu étant riche en calcium, en oméga 3 et en vitamine D. La vitamine D permet de fixer le calcium. Cependant, il est conseillé de consommer des anchois, des crevettes ou des moules. Alterner viande et produits de la mer permet de consommer du calcium et de varier son alimentation.
- Dans le pain complet qui contient également de nombreuses vitamines. C’est une excellente alternative au pain blanc.
- Plus étonnant : le brocoli, le chou frisé, les haricots blancs et le tofu contiennent du calcium.
Vous n’avez plus d’excuse pour varier votre alimentation afin de couvrir vos besoins en calcium.
Etes-vous surpris (e) par ces aliments non-laitiers ?
Article rédigé par Cécile, du blog Les Confidences de Lizzie
Blog beauté, minceur et humeur truffé d’astuces et de revues
Votre commentaire