Publicités

5 façons de lutter contre le stress

Le stress est devenu quotidien et très présent dans notre vie. Il faut dire que nous vivons à 100 à l’heure entre travail, enfants, maison, activités et j’en passe...

Nous avons conscience des effets néfastes du stress sur le corps et donc sur la santé. Mais comment lutter contre le stress ? Comment éviter que le stress nous submerge ?

  • Faire une activité physique

Depuis toujours ou presque, nous savons qu’il est important d’avoir une activité physique. « C’est bon pour la santé de faire au moins 30 min de sport par jour » dit mon médecin de famille à qui veut l’entendre. C’est un fait, nous ne pouvons prétendre le contraire.

Pour lutter contre le stress, le sport est magique. Je vous assure, le sport détend.  En effet, cela permet de faire retomber le stress et donc la pression. Faites une activité qui vous plait, c’est bien là la clé du succès. Surtout, ne vous forcez pas, cela ne ferait qu’empirer votre mal-être.

Pour vous donner une idée, je fais du vélo d’appartement devant une bonne série. Cela me détend mais à un point ! Dès que je suis énervée, j’en fait davantage. Accro au vélo d’appartement ? Qui, moi ? Un peu…

  • S’accorder du temps pour soi

Il est vrai que nous avons tendance à nous oublier. Il n’est pas évident de trouver sa place. Or, il est essentiel de se retrouver en tant qu’individu et d’apprendre à s’écouter. Il faut savoir s’arrêter de temps en temps. Soyez ferme : quand c’est non, c’est non. Ne vous sentez pas coupable pour autant. Il n’y a pas de honte à ne pas pouvoir tout faire.

De plus, n’hésitez pas à déléguer. Cela va vous permettre de vous décharger de certaines tâches que d’autres seront capables de réaliser. Vous n’êtes pas « Wonderwoman », tout n’est pas réalisable. N’essayez pas de tout contrôler.

Enfin, apprenez à hiérarchiser vos priorités : toutes les tâches n’ont pas la même importance.  Le maître mot pour lutter contre le stress est : l’organisation. Plus vous serez organisée, plus vous aurez du temps pour vous.

Pour ma part, mon meilleur ami est mon agenda. Je planifie tout et tout le temps. Une maladie ? Non, une organisatrice !

  • Avoir une bonne alimentation

Encore et toujours, nous revenons aux fondamentaux. En effet, une alimentation équilibrée permet d’être bien dans son corps et dans sa tête. Mangez sainement vous permettra d’avoir toute l’énergie nécessaire pour affronter votre longue journée à venir.

Il m’arrive de prendre des fruits secs au cours de la matinée ou au goûter pour tenir plus longtemps. C’est sain, goûteux et efficace : le top !

  • Relativiser

Dites-vous qu’il y a bien pire. Si quelque chose prend plus de temps que prévu, ce n’est pas grave. Si les choses ne sont pas faites dans l’instant, ce n’est pas catastrophique. Zen, restons zen 😉

Je ne sais pas relativiser, c’est un mot que je déteste et je l’avoue. Je ne veux pas relativiser. Je ne changerai pas. Je suis fichue, que voulez-vous !

  • Faire une chose à la fois

Je suis très mauvaise en la matière, mais il est impératif de réaliser une tâche par une tâche pour ne pas être submergée. Je fais très facilement 10 « trucs » en même temps or  je m’éparpille et c’est la catastrophe. Il est primordial de se concentrer sur une tâche et de la réaliser du début à la fin.  Cela permet de ne pas être « en panique » car telle ou telle chose n’est pas terminée. L’or-ga-ni-sa-tion, n’oubliez pas !

Et vous ? Comment gérez-vous le stress ?

Article rédigé par Cécile, du blog Les Confidences de Lizzie

Blog beauté, minceur et humeur truffé d’astuces et de revues

Publicités

2 Comments on 5 façons de lutter contre le stress

  1. Très bon conseil =)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :