Comment garder confiance en soi quand on est au chômage ?
- Ne pas rester seul
Cela peut paraître limpide or lorsque l’on se sent en échec, nous avons tendance à nous isoler. C’est une erreur qui engendre un véritable sentiment d’abandon. Il est nécessaire d’être entouré par sa famille et ses amis. Ils sont et seront un véritable soutien chaque jour. Faites vos recherches méticuleusement mais n’hésitez pas à sortir à moindres frais avec votre entourage. Ne restez pas planter chez vous dans l‘attente d’un miracle. Tout d’abord, l’attente va vous détruire à petit feu puis vous avez besoin de vous changer les idées. Pourquoi ne pas se rapprocher de personnes dans votre situation afin de se motiver ? Rapprochez-vous d’associations par exemple.
- Etre efficace
Au début, nous avons tendance à être rigoureux, appliqués et sérieux dans notre recherche d’emploi puis avec le temps cela s’estompe. Or, il est nécessaire de garder un certain rythme. Faites-vous un planning et respectez-le ! Soyez vigilant à maintenir le cap. Cela est important pour le moral des troupes mais également pour ne pas passer à côté d’une offre. De plus, maintenez une organisation. Triez vos refus, contactez les demandes en attente…
- Garder une bonne hygiène de vie
Très souvent, nous avons l’image d’un chômeur dans son canapé devant la télévision. Evitons cela ! Continuez à maintenir votre rythme de vie. Vous n’allez plus travailler ? Mettez-vous au sport. Vous pouvez aller courir par exemple, cela ne coûte rien et vous fera le plus grand bien. Ne vous levez pas à point d’heure. N’hésitez pas à vous lever relativement tôt et à faire des activités diverses. Pourquoi ne pas développer vos passions ? Vous avez enfin du temps pour vous. Vous n’êtes pas qu’un demandeur d’emploi.
- Accepter
Accepter le fait d’être sans emploi peut se révéler être une étape difficile mais obligatoire. Cela signifie une perte d’argent et de vie sociale cependant, il est tout à fait possible de mettre ce temps à profit. En effet, il est peut-être temps de faire le point sur ce que vous avez réalisé précédemment. Est-ce que cela vous correspond toujours ? De même, apprenez à déceler vos points sensibles, vos erreurs et à tout mettre en œuvre pour les corriger.
Gardez le sourire, la vie continue ! N’est-ce pas ?
Article rédigé par Cécile, du blog Les Confidences de Lizzie
Blog beauté, minceur et humeur truffé d’astuces et de revues
Merci pour cet article , mais j’avoue que le chômage me mine un peu plus de jour en jour … je reste constante dans mes recherches , je décroche des entretiens mais au final rien … je me suis renfermée sur moi même et sort tres peu parce que je vis mal le regard , les jugements des gens qui taxent de « fénéants » les personnes sans activités … J’ai une santé fragile qui m’empeche de bouger comme je le voudrais … je garde donc un mince espoir de sortir de cette spirale infernale et je rêve d’avoir à nouveau une vie professionnelle, sociale et des projets …
J’aimeAimé par 1 personne
Nous te souhaitons beaucoup de courage dans tes recherches. Il ne faut pas perdre espoir même si parfois c’est très dur de ne pas baisser les bras mais quand une porte reste fermée, il y a toujours une fenêtre quelque part … Enfin c’est ce qu’on dit et c’est bien souvent vrai 🙂 Courage !
J’aimeJ’aime
Je suis d’accord il ne faut pas rester seul et surtout il faut utiliser son temps libre et ouvrir son esprit a d’autres domaines ! Il faut vraiment en profiter parce que lorsqu’on travaille, on se plaint de ne pas avoir le temps de faire d’autres activités !
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement ! Il faut mettre à profit ce moment d’inactivités professionnelles et faire des choses en extra 🙂
J’aimeAimé par 1 personne