Publicités

Quelle huile essentielle dois-je utiliser pour mon visage ?

A chaque problème cutané, il existe une ou plusieurs huiles essentielles spécifiques. Mais comment s'y retrouver et utiliser correctement ces huiles aux actions quasi-magiques ? Les réponses sont ici !

Il y a quelques informations à connaître avant d’utiliser des huiles essentielles (HE). Les huiles essentielles s’utilisent pures (non-diluées) uniquement pour traiter des problèmes ciblés. Pour remédier à des problèmes présents sur le visage entier (peau grasse, sèche…), il faudra les diluer dans une huile végétale (olive, jojoba, amande douce) ou dans la crème de jour. De plus, avant de les appliquer sur votre visage, vous devez tester si vous réagissez à l’HE en mettant deux gouttes dans le pli de votre coude. Le lendemain, si vous n’avez pas réagi, c’est le signe que vous pouvez les appliquer sur votre visage sans craintes. Enfin, les femmes enceintes ou allaitantes doivent demander conseil à leur gynécologue avant d’utiliser une HE.

J’ai la peau grasse

Pour traiter la peau grasse et la matifier, rien de mieux que l’HE de lavande. Mélangez deux à trois gouttes à de l’huile de jojoba par exemple, tous les matins.

J’ai de l’acné

L’HE d‘arbre à thé sera votre alliée. L’application est pure pour cette huile. Munissez-vous d’un coton-tige et versez quelques gouttes d’HE d’arbre à thé dessus. Appliquez localement sur les boutons. Cela réduira le gonflement du bouton et la rougeur. Vous pouvez procéder de la même manière avec d’autres HE comme celle de citron, de cèdre de l’Atlas, ou encore l’HE de romarin.

alt-huile-essentielle-arbre-a-the

J’ai la peau sèche

Les HE ne sont pas forcément conseillées sur les peaux sèches, car il existe toujours un risque d’irritation. Cependant, si on les dilue correctement, il existe des HE très efficaces sur ce type de peau. Par exemple, deux à trois gouttes d’HE de géranium, ou de palmarosa, ou encore de bois de rose sont très efficaces, appliquées chaque matin ou soir dans de l’huile d’argan.

J’ai des rougeurs et des irritations

Traitez vos zones de rougeurs et autre irritations en mélangeant 2 gouttes d’HE de camomille dans une noisette de votre crème de jour.

J’ai des tâches et des cicatrices

Si votre peau contient des tâches naturelles ou dûes au soleil, et encore des cicatrices (acné, coupures…) il existe de nombreuses HE, qui fonctionnent plus ou moins selon votre peau. Celles qui sont souvent recommandées sont les HE d’hélichryse italienne et de ciste ladanifère. Diluées dans de l’huile de jojoba ou de l’amande douce, il suffit de les masser sur les zones qui en ont besoin pendant quelques minutes, le soir de préférence. Également, l’aloe vera est très connue pour ces vertus cicatrisantes, mais aussi les HE de lavande, de romarin ou encore de rose de Damas.

alt-huile-essentielle-hélichryse-italienne

J’ai une peau manquant d’éclat

Si votre peau a un aspect terne qui manque de vie, plusieurs huiles sont à votre disposition. Le Géranium Rosat, le Patchouli, la Rose de Damaset ou encore la carotte peuvent vous aider. Diluées dans une crème de jour ou une huile végétale, elles sont à appliquer chaque matin et chaque soir.

J’ai des rides

Pour raffermir votre peau, il faudra diluer 2 à 3 gouttes d’HE de rose dans une huile végétale ou une crème de nuit. Pour une action repulpante et anti-ride, la ciste ladanifère sera votre alliée, à diluer également et à appliquer le soir. Même application pour l’huile essentielle de Palmarosa, principalement utilisée pour assouplir la peau. A vous de choisir l’HE dont l’action est la plus probante sur votre peau !

alt-huile-essentielle-palmarosa

Bien sûr, nous vous conseillons de demander plus d’informations à un dermatologue ou un spécialiste des huiles essentielles. N’oubliez pas de tester toutes les huiles que vous désirez utiliser sur votre coude avant de les mettre sur votre visage !

Alors, prêtes à utiliser les huiles essentielles pour votre peau ?

Article rédigé par Carole, rédactrice Beauté Futée LE MAG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :