Publicités

Vite ! Il me faut un appartement !

La rentrée approche, hier encore vous étiez bien plus occupée à siroter votre cocktail au bord de la plage que de vous souciez de l'endroit qui vous servira de toit toute l'année. Vous vous retrouvez ainsi avec vos valises à vos pieds, sans nul part où aller (et vos amies commencent déjà à voir le scénario de la colocation avec vous se dessiner). Pas de panique, de nombreuses options s'offrent aux retardataires comme vous pour trouver un logement !

Les sites de (co)-location

Appartager

Vous disposez de nombreux sites de location/colocation pour trouver un logement, sur Paris ou en province. Pour une colocation, le site Appartager est pour une référence, le site n°1 dans le domaine. Le site est extrêmement bien fait, il suffit de créer une annonce pour dire ce que l’on recherche (selon des critères variés) et qui  l’on est, afin d’avoir une sélection d’appartements en colocation. Le site dispose également d’un blog très intéressant, Appartager Le Blog, comprenant des articles avec de nombreux conseils pour trouver le logement qui est fait pour vous. Le plus : la plupart du temps, pas besoin d’abonnement payant pour obtenir le numéro de téléphone ou le mail de l’annonceur.

alt-appartager

Roomlala

Également dans le même style, le site de Roomlala (anciennement Chambre à Louer) propose des colocations ou chambres à louer chez l’habitant. Contrairement à Appartager, on ne peut contacter l’annonceur que par le site, le numéro de téléphone et le mail n’étant pas affichés. Donc pour les plus pressées, mieux vaut privilégier un abonnement Premium, payant mais avec lequel on peut obtenir plus de coordonnées de l’annonceur, et des alertes pour les nouvelles annonces.

alt-roomlala-site

Ommi

Créé en 2013, le site OMMI propose de trouver un logement rapidement et de manière innovante : c’est un jeu d’enfant ! Pour trouver votre appartement, vous pouvez chercher en fonction des lignes et arrêts de métro, et vous pouvez même dessiner vous-même la zone que vous désirez pour votre recherche. Plus de pertes de temps avec de nombreuses visites, files d’attente inutiles, et autres faux-espoirs. En effet, l’autre innovation est que lorsque vous postulez pour un logement, le dossier se fournit en ligne, ainsi, l’annonceur choisit directement si votre profil lui plait, et vous propose ensuite une visite.

alt-ommi

Et bien d’autres sites !

Vous disposez de nombreux autres sites de location et colocation. Pour les étudiants, il existe Ma Piaule, site créé par Studyrama, proposant à la fois location, colocation, résidences étudiantes, mais surtout de nombreuses pages de conseils pratiques. Pensez également au site Le Bon Coin, qui dispose maintenant de vrais onglets pour la location et la colocation. L’avantage est que comme pour tout autre annonce, vous avez le numéro et le mail de la personne, ce qui permet d’aller plus vite dans la recherche.

Les réseaux sociaux

alt-facebook      alt-twitter

Tout d’abord, lorsque vous cherchez un logement, activez votre propre réseau. Mettez une annonce sur Facebook, Twitter, et tous les autres réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent. Également, parlez-en à l’oral à tout votre entourage : qui sait, peut-être qu’une connaissance connait une personne qui cherche un locataire désespérément !

De plus, rejoignez les groupes de recherche d’appartement sur Facebook. Par exemple sur Paris, vous avez le groupe Plan appart/coloc à Paris, ou encore Plan appart à Paris, et bien d’autres… Chaque région, ville, département dispose de groupes comme ceux-ci, faites vos recherches ! Ces groupes sont très pratiques car des personnes proposent des appartements et vous pouvez envoyer des messages privés instantanés pour visiter le jour-même si vous êtes dans le coin ! Vous pouvez aussi mettre votre annonce de recherche de logement avec vos critères (prix, localisation…), de nombreuses personnes vous contacterons pour vous proposer leur offre.

Chez Beauté Futée, Carole, rédactrice a testé :

Chaque année, je cherche un appartement non loin de mon travail à Paris. La première fois, j’avais pris un mois d’avance pour chercher mon futur logement. J’ai cherché sur les sites dont j’ai parlé plus haut. Au final, j’ai profité de mes vacances et j’ai trouvé mon appartement trois jours avant la rentrée, sur Appartager. Mon logement était grand, à 5 minutes de mon lieu de travail, avec une colocataire très gentille avec qui je suis devenue amie. Je sais que la prochaine fois, je chercherai sur Facebook : c’est tellement simple et instantané ! Il suffit de contacter rapidement l’annonceur dès que l’on voit une annonce sur notre téléphone et d’aller visiter sur le champ !

Moralité : avec les nouveaux outils d’aujourd’hui, vous avez le droit de vous y prendre à la dernière minute !

Et vous les filles, avez-vous d’autres conseils pour celles qui s’y mettent au dernier moment ?

Article rédigé par Carole, rédactrice Beauté Futée LE MAG

Publicités

2 Comments on Vite ! Il me faut un appartement !

  1. parlonspeusortonsplus // 30 août 2015 à 18 h 32 min // Réponse

    Ton article est très bien fait
    Cette année je suis en residence etudiante et c’est vrai que c’est pas évident de se loger étant étudiant et en plus à Paris

    Aimé par 1 personne

    • Beauté Futée LE MAG // 9 septembre 2015 à 14 h 35 min // Réponse

      C’est une calamité de se loger sur Paris ! Le seul moyen sont les colocs ou les résidences étudiantes .. Il faut aimer la vie en communauté dans les deux cas 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :