Peau acnéique, comment la maquiller ?

Avec tous les produits make-up qui existent aujourd'hui pour les peaux acnéiques et toutes les idées reçues que l'on peut avoir sur ce type de peau, difficile de s'y retrouver ! Voici pour vous un guide simple pour maquiller les peaux acnéiques.

Quelques gestes essentiels

Évidemment, avant toute pose de maquillage sur votre visage, il est nécessaire d’appliquer les soins dédiés aux peaux acnéiques, et de bien hydrater son visage.

De plus, le maquillage doit s’appliquer avec des mains propres et des pinceaux désinfectés, afin d’éviter les infections et la propagation de l’acné.

Le maquillage du teint 

Après avoir appliqué ses soins, il est utile de poser une crème matifiante sur le visage, et en particulier sur la zone T (front, ailes du nez et menton) afin de limiter l’excès de sébum au cours de la journée. Privilégiez (comme pour le maquillage qui va suivre) une crème matifiante de parapharmacie, dont la composition sera moins néfaste pour votre peau.

Ensuite, vient l’étape du correcteur. Il est important de corriger chaque bouton un par un, ce qui évitera ensuite d’appliquer un fond de teint lourd et qui ne laisse par respirer votre peau. Prenez un correcteur de la teinte de votre peau, mais pas plus clair ; on ne veut en effet pas que la lumière et le regard des autres se dirigent sur ces imperfections ! Vous pouvez également appliquer un correcteur vert, à appliquer seulement sur les boutons rouges. Vous pouvez l’appliquer au doigt, ou au pinceau pour plus de précision.

alt-correcteur

Pour le fond de teint, et contrairement aux idées reçues, plusieurs choix s’offrent à vous : le fond de teint poudre ou liquide. Si vous avez une peau très grasse, une poudre est plus adaptée, car elle laisse votre peau respirer. Mais vous pouvez également choisir un fond de teint liquide. Cependant, celui-ci doit être sans huile (« oil free ») car les peaux grasses produisent déjà suffisamment de sébum. Ainsi, vous pouvez vous tourner vers des marques comme Clinique, La Roche-Posay, Vichy et bien d’autres qui ont des gammes de fond de teint sans huile, pour peau acnéique. Une application au pinceau est conseillée, en tapotant (et non pas en étirant) le fond de teint aux endroits où le correcteur a été posé, pour ne pas le déplacer.

L’application d’une poudre matifiante est nécessaire après la pause d’un fond de teint liquide, afin de le fixer et d’éviter de briller. Une poudre matifiante translucide est préférable par rapport à une poudre teintée, car elle n’apportera pas de couvrance supplémentaire et optimisera donc un effet naturel.

alt-poudre-matifiante-translucide

Derniers conseils

Vous pouvez également appliquer un spray fixateur de maquillage si vous avez la peau très grasse, après avoir fini votre maquillage. Cela permettra de fixer le maquillage à la peau, et à éviter qu’il se déplace.

alt-spray-fixateur

Le soir, pensez bien à démaquiller votre peau avant de vous coucher, et à appliquer tous les soins nécessaires.

Et vous, avez-vous d’autres conseils à partager ?

Article rédigé par Carole, rédactrice Beauté Futée LE MAG

Bons plans à petits prix:

-BB crème Clinique 

-Poudre translucide Chanel

-Spray fixateur de maquillage Urban Decay

2 Comments on Peau acnéique, comment la maquiller ?

  1. Et aussi nettoyer ses pinceaux régulièrement 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :