Vacances : comment (vraiment) déconnecter ?
Vous êtes enfin en vacances, mais vos clients n'arrêtent pas de vous appeler et votre supérieur prend un malin plaisir à vous harceler de mails ? Vous pensez que vous n'arriverez jamais à déconnecter complètement pendant vos jours de vacances ? Pourtant, c'est possible !
Il est absolument nécessaire de se ressourcer pendant les vacances, notre cerveau en a besoin pour déconnecter et reprendre reposé à la rentrée. Pour cela il faut couper tout lien avec votre travail. Cela est beaucoup plus difficile à faire qu’avant, les téléphones et internet étant constamment présents autour de nous. Voici quelques conseils pour pouvoir décrocher complètement et profiter pleinement de vos vacances.
Programmer son absence
Tout d’abord, dès que vous savez à quelles dates vous serez absent du travail, programmez un mail automatique expliquant que vous ne serez pas joignable pendant la période. Si vous avez un téléphone professionnel, programmez également un message vocal (et laissez-le chez vous si vous pouvez). Pour rassurer vos collègues et votre manager, prévenez-les qu’il y aura des plages ou vous pourrez être joignable (mais n’en prévoyez qu’une par jour pendant une heure, maximum !). S’il y a des interrogations qui pourrait survenir pendant votre absence, au lieu de recevoir des coups de fils paniqués de vos collègues, élucidez ces dossiers avant de partir, ou alors déléguez à d’autres collègues.
Mettre son téléphone en silencieux
Ensuite, il faut savoir que répondre à des appels et à des mails professionnels, même au bord de la piscine, ne vous permettra pas de vous ressourcer. Mettez donc votre téléphone en mode « Silencieux » (pas le mode « Vibreur », j’ai dit « Silencieux » !). Également, désactivez les signaux sonores de vos différentes boîtes mails, Facebook, etc… ainsi que l’affichage des notifications sur la page d’accueil. Vous savez que vous irez de vous-même checker les réseaux sociaux de temps en temps, alors autant désactiver tout ce qui pourrait vous tenter encore plus !
Programmer des plages de travail
Si vous ne pouvez vraiment pas rester injoignable, car vous avez un poste à responsabilité, téléchargez l’application « Ne pas déranger » sur votre Smartphone. Ainsi, vous pourrez programmer des plages pendant lesquelles votre téléphone sera en mode « Silencieux » et d’autres ou la sonnerie pourra se déclencher. Mieux que ça, vous pouvez programmer un filtrage d’appels pendant les périodes que vous choisissez. Votre téléphone ne recevra pas les appels quand vous voulez être au calme. Si toutefois vous devez prévoir des plages de travail, n’en prévoyez qu’une avant l’apéro du midi, et maximum une deuxième le soir, d’une heure à chaque fois, pas plus, juste le temps de prendre les coups de fils indispensables.
Maintenant vous n’avez plus aucune raison de ne pas revenir regonflée à bloc !
Article rédigé par Carole, rédactrice Beauté Futée LE MAG
De très bon conseils, merci =)
J’aimeJ’aime