Publicités

Georges Demichelis : maquilleur de stars, mais pas que !

Mélanie Doutey, Barbara Schultz, Julien Clerc, Kad & Olivier... Nombreux sont les visages de stars que Georges Demichelis a maquillés dans sa carrière.

Suite à l’ouverture de la « Loge Maquillage » dans laquelle il maquille des femmes à petits prix et à la parution de son livre « Maquillage facile », la Team Futée a décidé d’aller interviewer ce maquilleur professionnel, à la carrière bien remplie.

D’où vous est venue cette passion pour le maquillage? 

Je faisais de la peinture et je travaillais en tant que barman du côté des Halles. Un jour, j’ai dragué une fille qui étudiait dans une école de maquillage et je me suis dit “C’est pas mal, pourquoi ne pas peindre sur les visages ?”. Je me suis donc inscrit dans une école de maquillage mais au bout de quelques mois je ne pouvais plus payer l’école. La propriétaire de l’école m’a dit : “Je crois en vous, je vous offre l’école”. Aujourd’hui, je suis maquilleur grâce à Mme Da Cruz.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ?

J’ai démarré il y a presque 30 ans, j’étais l’assistant de Serge Alvarez (marque SLA) et j’ai également beaucoup travaillé pour des magazines, attitré à des photographes et à des comédiennes. Au début, comme tout le monde j’ai fait des courts-métrages, mais plus ciblés vers la mode.

Quel est votre modèle de toujours ?

J’ai toujours beaucoup aimé Serge Lutens (Shiseïdo), tout le monde croit que c’est un parfumeur mais c’est un maquilleur. Un vrai personnage !

Décrivez-nous le plus beau souvenir de votre carrière ?

Je crois que c’est mon premier court-métrage. Lors de celui-ci, je me suis dit “ça y est, je suis dans le rêve”. Quand vous êtes gosse, vous regardez la télé et là maintenant, vous vous dites que vous êtes parmi l’équipe qui réalise tout ça. A l’époque c’était différent, c’était une autre mentalité. C’était des grands réalisateurs mais on faisait toujours des trucs gratuits, par exemple pour aider un ingénieur du son qui réalisait son premier court-métrage ou autre, là c’était un mec qui faisait les décors. Au début, il faut tourner, il faut travailler, pour se faire un nom et pour se faire de l’expérience. A 30 ans de métier, j’apprends encore des choses ! Et je me souviens que le réalisateur était un grand metteur en scène !

[Anecdote] A un moment j’arrive à côté de lui et je lui dit “ ça va ? ça ne brille pas trop ? “ et il me répond “ je sais pas, ça c’est à toi de savoir”.

Ce sont des gens comme ça qui vous marquent. Et c’est vrai qu’il avait raison, c’était à moi de savoir.

Pourquoi avoir créé votre propre studio “ La Loge Maquillage “ ?

C’est un rêve d’il y a 20 ans ça. Ce genre de petits lieux existent déjà aux Etat-Unis ou en Italie. Là-bas, les maquilleurs sont vraiment mis en avant mais en France non, nous ne sommes pas reconnus. D’ailleurs, il n’y a pas de César du Meilleur Maquilleur ? (Rires). C’est bien dommage ! Dans la capitale, on ne trouve des loges maquillage qu’à des prix exorbitants, je voulais donc que les femmes puissent venir se faire maquiller, mais à petits prix.

alt-la-loge-maquillage

Avez-vous un autre rêve ? D’autres projets ?

J’adore créer. J’ai des petits brevets dans la tête que je garde secrets. Mais sinon, j’aimerais ouvrir une boutique de rouges à lèvres, avec 200 ou 300 teintes différentes, à petits prix. Les projets viennent au fur et à mesure. Ouvrir une deuxième boutique “ Loge Maquillage “ et devenir une franchise serait un projet aussi, avec de vrais maquilleurs professionnels, que je formerais moi-même.

SAM_2132

Quel make-up préférez-vous réaliser par dessus-tout ?

J’aime les Smoky Eyes, c’est pas mal ! D’ailleurs, parait-il qu’on ne dit plus smoky eyes mais “ halo de couleurs”, je ne sais pas si c’est vrai mais je trouve ça bien. C’est vrai que le smoky, l’oeil charbonneux, c’est le maquillage des années 20 et le faire de couleurs kaki, taupe, avec des dégradés, j’aime bien et puis c’est assez simple à faire !

Quelle sont vos marques préférées ? Vos Best-sellers ?

Déjà Embryolisse, cela se voit (rires) (décor du salon). Au delà du fait que je les vends, je les utilise depuis 20 ans. J’ai découvert le lait hydratant et depuis je l’utilise à titre personnel et professionnel. Cette gamme ne me déçoit pas, c’est extraordinaire ! Après, j’aime SLA, c’est une marque professionnelle française, tout comme Embryolisse. Il y a MAC, Urban Decay, Too Faced et il y a aussi une marque de référence aux Etat-Unis, moins connue en France, c’est SmashBox.

Chez Benefit, j’aime le mascara le ”Bad Gal”. Cependant, je pense que dans chaque marque, il y a des produits qui sont bien, qu’il faut piocher un peu partout. Là en ce moment, j’utilise les produits Ben Nye, parait-il que c’est le maquilleur de Kim Kardashian qui utilise cette marque !

alt-la-loge-maquillage-georges-demichelis

Les tendances actuelles vous influencent-elles dans la réalisation de vos make up ?

Oui et non. Je reste dans l’air du temps sans le faire exprès ! Par exemple, on m’a dit que l’esprit et les couleurs de mon salon sont tendances, je ne le savais pas. En ce moment dans le maquillage c’est l’orange, alors que j’ai toujours aimé l’orange. Je pense que ne pas être à la mode, c’est être à la mode en fin de compte.

Selon vous, quelles seront les tendances maquillage de 2016 ?

Le nude ! Je pense que ça va continuer. On est dans ce mouvement où l’on ne doit pas voir que l’on a du fond de teint. C’est l’inverse des années 70 où le maquillage était très fort, épais. Et là plus ça va, plus on voit apparaître les BB crèmes et CC crèmes, des produits couvrants qui cachent les imperfections mais qu’on ne doit pas voir. C’est la tendance très nude et ça va durer encore. Tant mieux !

alt-la-loge-maquillage-georges-demichelis2

Vous n’êtes pas seulement maquilleur professionnel, puisque vous êtes aussi l’auteur du livre “Maquillage facile”. Comment vous est venue l’idée d’écrire ce livre ?

Je donnais des cours, dans l’école de maquillage d’un ami qui me laissait les lieux le samedi. Les clientes posaient beaucoup de questions, j’ai donc eu l’idée de créer un petit fascicule sur les bases du maquillage. Une amie en République Tchèque, Iva Fruhlingova, m’a proposé de le faire éditer là-bas, j’ai donc une version Tchèque de mon livre ! Suite à cela, ma voisine m’a proposé de le faire éditer chez Eyrolles, ce à quoi j’ai dit “oui” après de longues hésitations. Au bout de deux ans, pendant lesquels j’ai du revoir le livre et prendre les photos, Eyrolles et moi l’avons finalement publié.

SAM_2149

Plus particulièrement, à qui s’adresse ce livre ?

Ce livre s’adresse aux femmes de tous les jours, il vise à apprendre à se maquiller et non à devenir maquilleuse professionnelle. C’est vraiment la base du maquillage, pour réaliser un maquillage léger et comprendre à quoi sert une BB crème, comment l’appliquer, etc…

J’ai eu de très bons retours des blogueuses. Il y en a une qui m’a dit “J’ai reçu ce livre, je l’ai ouvert, je n’ai pas pu m’en décrocher”. J’ai aussi une amie qui l’a offert à sa fille et sa fille lui a dit “Je vais te maquiller à la Georges” j’ai trouvé ça génial. Une autre amie m’a dit “J’étais pas maquillée, j’étais belle” et pour moi c’est ça le but, c’est qu’on dise qu’elle est belle, et pas qu’elle est bien maquillée.

Avez-vous d’autres projets d’écriture ?

On me demande souvent s’il y aura un tome 2 mais après avoir expliqué les bases du maquillage, je ne pense pas avoir envie d’écrire un bouquin entier sur des techniques de maquillage sophistiquées, mais écrire oui. J’aurais aimé être écrivain. J’ai un sujet déjà, c’est ma vie. Je me vois bien plus tard à écrire au bord de la mer chez moi, en terrasse avec le pastis, les olives et les cigales.

L’appli « La Loge Maquillage » est disponible sur iPhone et Androïd ou en flashant le code ci-dessous :

Flash code la loge maquillage-2

Vous pouvez y retrouver plus d’informations sur Georges Demichelis, des cours de maquillage, réserver un créneau et payer en ligne.

« La Loge Maquillage »

19 rue de Bucarest

75008 Paris

Interview réalisée par Carole & Chrystie, rédactrices Beauté Futée LE MAG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :