Publicités

Mini, crayon, trapèze…Quelle jupe pour quelle morphologie ?

Les beaux jours arrivent, même si le soleil continue de jouer à cache-cache de temps en temps et personnellement ça m'a donné envie de ressortir mes petites jupes ! J'en ai des tas, unie, fleurie, coloré, à motif, mini, trapèze, crayon etc…

Mais comment s’y retrouver ? A force de regarder les reines du shopping, Cristina nous aura appris une chose essentielle : il faut s’habiller en fonction de sa morphologie ! Alors quelle jupe choisir pour quelle morphologie ? Pas de panique, on est là pour vous aider à y voir plus clair !

jupes-1

Si je vous dis A-V-X-H ça vous parle ? Non ? Alors voyons cela d’un peu plus près ! Ces lettres de l’alphabet représentent les différents types de morphologies. :

  • La morphologie en A signifie que vous avez les hanches plus large que vos épaules. Dans le dico de la mode, pour être bien habillé, il faut équilibrer votre silhouette. Ce qui veut dire qu’il faudra apporter du volume vers le haut de votre corps. On peut donc en déduire que pour choisir la jupe qui vous ira le mieux, on va d’ores et déjà bannir les jupes trapèzes qui vont encore plus augmenter le volume de vos hanches. On se dirigera vers les jupes à coupe droite ou dit crayon. On la choisira fluide pour éviter de mouler et donc d’augmenter le volume du bas du corps. Pigé ?

jupe-droite

 

  • La morphologie en V est l’inverse de celle en A, ce qui signifie que vous avez les épaules plus large que vos hanches. L’accent sera donc à porter vers le bas du corps et là on privilégie les jupes trapèzes c’est à dire qui partent en évaser. Ainsi la silhouette sera équilibrée.

jupe-trapèze

 

  • La morphologie en X est la plus jolie qui soit puisque votre silhouette est naturellement équilibrée, ce qui veut dire que vous pouvez tout vous permettre petites chanceuses ! En plus de cela, vous avez la taille marquée alors on la met en valeur en optant pour des jupes tailles hautes qui marqueront cet atout !
  • La morphologie en H est également une silhouette équilibrée avec la taille marquée en moins. Vos épaules et vos hanches sont dans le même alignement. Évidemment on évitera à tout prix de marquer sa taille donc on oublie les jupes tailles hautes et va plutôt privilégier les coupes droites pour être dans la continuité du corps. On pourra même se permettre les jupes moulantes à coupe droite, ben oui mettons nos atouts en valeurs voyons ! Les mini-jupes seront également les bienvenues naturellement.

mini-jupe

Il existe encore deux autres morphologies (en I et en O) dont je n’ai pas parlé ici. Simplement pour moi ces deux morpho vont dépendre du gabarit de la personne, plutôt maigrichon ou plutôt forte. A vous d’adapter les coupes en fonction de votre gabarit également en n’oubliant pas le principe de base qui est d’équilibrer la silhouette.

Enfin un autre point que je souhaiterais aborder concerne la longueur de la jupe. Choisissez là en fonction de votre taille et de votre âge mesdemoiselles. A partir d’un certain âge on prend au niveau du genou nous dit Cristina. Et moi j’ajouterais, que plus on est petite plus on peut se permettre du court sans tomber dans la vulgarité (à condition que notre jupe ne fasse pas ceinture !!). Eh oui cela allongera notre silhouette puisqu’on verra plus vos jambes que votre jupe. Merci l’illusion !

Allez on récapitule ?

  • Morpho en A → jupe crayon, jupe à coupe droite
  • Morpho en V → jupe évasée, jupe trapèze
  • Morpho en X → tous types de jupes à préférence taille haute pour marquer la taille
  • Morpho en H → jupe crayon, mini-jupe; on évite de marquer la taille

Article rédigé par Aurélie, du Blog Aunatur-Elle

Publicités

5 Comments on Mini, crayon, trapèze…Quelle jupe pour quelle morphologie ?

  1. J’ai adoré cette article , merci beaucoup !

    J'aime

  2. Très chouette article Aurélie! Bienvenue dans la Team ma belle!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :