Pas de Fête des Mères cette année, mes raisons !

La fête des mères remonte à l’Antiquité. Le saviez-vous ? Durant la Grèce Antique, on fêtait déjà la déesse Rhéa, mère de tous les dieux. Certes, la fête des mères n’est officielle que depuis 1950 mais bien avant Napoléon, Pétain l’avait mise en place.  Elle se tient le 4ème dimanche de mai chaque année.  Cette année, elle sera fêtée le 31 mai.

En lisant cela, je me dis une chose : la fête des mères n’est-elle pas démodée ? Je suis une jeune maman et j’adore recevoir des cadeaux en cette journée mais finalement la fête des mères ne devrait-elle pas être tous les jours ?

Il y a certaines femmes qui voient la fête des mères comme une mise en avant de « leur travail » tout au long de l’année. Humm… Etre mère n’est pas un travail, enfin à mon goût ! C’est un privilège. Certes, ceci est très dur et parfois très pénible mais n’oublions pas que certaines femmes ne peuvent mettre au monde et devenir mère. Finalement, n’est-ce pas plus important « La Journée de la Femme » qui permet de fêter la femme dans son ensemble ?

De plus, la fête des mères est devenue une manne purement commerciale. En effet, dès le mois d’avril, on voit fleurir un peu partout des publicités dans ce sens. C’est déprimant. Consommer pour consommer. Je trouve plus touchant un joli dessin, une jolie carte ou un joli collier de nouilles. Je garde tout depuis des années, avec un grand bonheur. Et je vais même vous avouer quelque chose : je ne sais même plus ce que m’a offert l’année dernière le père de mes enfants ce jour-là. Or, je me souviens précisément ce que mes enfants ont réalisé de leurs petites mains ! Une preuve que cela ne sert à rien de dépenser des mille et des cents. Ce qui est fait avec le cœur reste.

bonne-fete-maman

De plus, avez-vous fait le tour des cadeaux que l’on propose de nous offrir ? De l’électro -ménager ! Non mais le pompon !!!! Qui se moque de qui ? La femme est donc réduite à son rôle de mère et donc de femme de ménage ou cuisinière ?

Nos enfants nous aiment et nous le montrent chaque jour, il n’y a pas besoin de fête. Un câlin ? Un bisou ? C’est encore le plus beau cadeau que nous font nos petits chats d’amour !

bon-pour-un-bisou

Vous l’aurez compris cette fête m’agace vraiment car elle ne représente pas la femme mais au contraire réduit la femme à son rôle de mère, sans oublier le côté commercial de cette fête.

Je vous souhaite cependant une jolie fête des mamans.

Article rédigé par Cécile, du Blog Les Confidences de Lizzie

Blog beauté, mode et minceur truffé d’astuces et de revues

11 Comments on Pas de Fête des Mères cette année, mes raisons !

  1. Je ne vois peut être pas les choses de la même manière que les adultes avec mon point de vue de simple adolescent…
    Je dois avouer que je n’avais pas vu cet aspect du commercial, et ce hum… « Rabaissement »…
    Pour moi, c’est un jour de plus, où je fais plaisir à ma Maman de par mes dessins, origamis, petits mots, etc… Car je préfère ça, comme vous, à ces trucs achetés qui ne viennent pas du coeur…

    Merci de m’avoir en quelque sorte « ouvert les yeux » sur cette fête 🙂
    Très bel article ^.^

    J'aime

  2. une très belle fête des mamans à toi aussi
    mon avis rejoinds le tien, rien n’est plus beau et important que l’amour que je reçois chaque jour de mes enfants! rien d’autre n’a d’importance finalement! la fête des mères est pour moi, comme pour toi je pense, un symbôle simplement de l’amour qui nous unit aux petits êtres à qui nous avons donner la vie 🙂
    je t’embrasse

    J'aime

  3. Très bel article !

    J'aime

  4. Même pour une fleuriste comme moi, je vous suit dans votre raisonnement! Aimez chaque jour c’est mieux que de se donner « bonne conscience », une fois par an!

    J'aime

  5. très bon article !!!! bravoooo ça fait des années que je ne fête pas cette fête pour ces raisons comme toutes les autres d’ailleurs, j’offre des cadeaux quand j’en ai envie et des utiles !!
    felitouss
    à bientôt

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :