Publicités

Mes astuces anti-grise mine

Hello ! Que celle qui n'a jamais eu une mine de papier mâché, avec teint brouillé, en manque d'éclat et de luminosité, me jette le premier blush. 

Pour ma part, j’ai de temps en temps mauvaise mine et j’ai cherché à remédier à cela. Je partage avec vous mes solutions anti grise mine ou comment passer de ça :

monster

à ça :

bonne-mine

On va voir comment faire ! Et hop ! c’est parti !

Alors qui dit grise mine dit souvent une peau terne en manque d’éclat et de vitalité.

Comment faire ?

Et bien, heureusement, les cosmétiques peuvent nous aider à remédier à ça. D’abord en soignant sa peau pour récupérer de l’éclat et ensuite en maquillant pour tricher un peu et illuminer tout ça !

Commençons par les soins : 

Et oui, une belle peau, pleine d’éclat et de vitalité, ça commence par une peau soignée et hydratée. Tout le maquillage du monde ne pourra rien faire si la peau est mal soignée en dessous.

En ce qui concerne les soins à visée éclat du teint et vitalité, il existe pléthore de produits.

Tout d’abord, pour éliminer les cellules mortes et raviver l’éclat du teint, on opte pour un gommage. Mais attention, un gommage, pas un ponçage hein ! Donc on opte pour un gommage doux et on le fait 1 fois par semaine. Ça enlève toutes les impuretés qui se sont accumulées et toutes les cellules mortes pour raviver l’éclat.

En matière de gommage, on a le choix. Il en existe pour tous les types de peau.

Pour ma part, j’utilise un gommage spécial peaux déshydratées, celui de la gamme Hydrabio de Bioderma. C’est une crème gommante en fait. Elle permet de gommer tout en douceur, une fois rincée, elle laisse la peau toute douce, toute lisse. Les pores sont resserés et nets. C’est un gommage à portée de beaucoup de budgets puisqu’il coûte moins de 10 euros.

creme-gommante-biorderma

Pour un autre gommage à visée « éclat du teint », je pense notamment à un gommage de Taaj, dans la gamme « Éclat du teint ». C’est un produit riche en acides de fruit. Et il est intéressant car il s’utilise de deux façons : mécanique et enzymatique. Dans la première méthode, on fait comme avec tout gommage : on humidifie sa peau, on prélève le gommage et on vient doucement frotter le visage, puis on rince. Dans la méthode enzymatique, on pose le gommage en couche fine, on laisse agir 5 minutes puis on rince.

taaj

Il existe tout un tas d’autres gommages qui en plus d’éliminer les cellules mortes et de raviver le teint peuvent avoir une action complémentaire comme matifier la peau par exemple. Il en existe notamment un chez Yves Rocher qui est à un prix raisonnable et est efficace. En plus de gommer la peau, il la laisse nette et matifiée.

Après le gommage, généralement, on fait un masque pour compléter les soins et s’offrir un moment cocooning et détente. Il y a là aussi beaucoup de choix. Tant au niveau de l’action du masque qu’au niveau du budget.

On peut opter pour un masque hydratant qui va venir repulper la peau, la ressourcer et la laisser toute douce et bien hydratée. L’hydratation étant la base d’une jolie peau pleine d’éclat, tout ce qui vient l’hydrater, la ressourcer et la repulper est donc bienvenu.

Pour ma part, j’ai essayé tout un tas de masques hydratatants. Parmi eux, quelques uns ont retenu mon attention :

Notamment, le masque Hydratation Express de la marque Noreva. Vendu aux alentours de 8-10 euros dans ma parapharmacie, il fait 50 ml. Il a une texture gel, très fraîche à l’application. Il n’a pas la sensation cocooning d’une crème mais reste agréable à utiliser. On le laisse poser 5 à 10 minutes puis on enlève l’excédent avec un coton imbibé de lotion hydratante ou micellaire.

noreva

Autre masque que j’aime bien, le fameux et célèbre Masque Hydratant Apaisant d’Avène. C’est une crème qu’on laisse poser une bonne dizaine de minutes puis on enlève l’excédent. Une astuce bien connue des accros à la beauté, laisser le masque poser toute une nuit pour rebooster la peau.

Un autre masque hydratant que j’apprécie, le Masque hydratant Hydrabio de Bioderma : c’est un masque que l’on peut utiliser soit ponctuellement, soit en cure. En cure, la première semaine, on fait ce masque tous les soirs, puis les semaines qui suivent, on le fait une à deux fois par semaine. Ponctuellement, on fait ce masque après un gommage pour hydrater à fond sa peau et retrouver une peau lumineuse et douce.

masque-hydratant-bioderma

Hormis les masques hydratants qui aident à avoir une peau hydratée au maximum et donc belle et souple, on trouve des masques à visée éclat qui sont bluffants d’efficacité.

J’ai essayé deux masques de la marque Nuxe qui se démarquent particulièrement : le masque Détox Vitaminé et le masque Purifiiant Doux.

Le masque Purifiant Doux purifie et clarifie la peau et vient resserrer les pores. On le laisse poser 5 à 10 minutes puis on rince à l’eau. Les peaux mixtes à grasses peuvent le faire 2 fois par semaine, les peaux sèches une fois par semaine. La peau en ressort plus lumineuse et plus nette.

masque-creme-nuxe

Quant au masque Détox Vitaminé, il m’a clairement bluffée par son efficacité. J’aime beaucoup le masque Purifiant Doux mais depuis que j’ai essayé le Détox Vitaminé, j’ai eu un coup de cœur.

C’est un masque sous forme de gelée orange, qui a une odeur très agréable qui rappelle les calissons d’Aix, on en mangerait presque. On le laisse poser environ 5 minutes puis on le masse. Le gel se transforme en huile, c’est doux et agréable. Puis on ajoute de l’eau pour rincer et l’huile se transforme en lait, c’est vraiment étonnant.

Quand on a fini de rincer et sécher son visage, on voit clairement la différence, il y a un coup d’éclat vraiment indéniable et bluffant.

A noter, ce masque existe en petit format de 15 ml, pour 5 euros environ, très bien pour le tester sans acheter directement le full size.

masque-detox-nuxe

Hormis le gommage et le masque qui sont des soins ponctuels que l’on fait 1 à 2 fois par semaine, une peau éclatante et lumineuse passe par une routine de soins adaptée.

On peut opter pour une routine à base de sérum et de crème pour avoir une efficacité décuplée.

Les sérums sont là pour booster la peau en soins particulièrement dosés et actifs. On peut le choisir en fonction de ses besoins et pour l’éclat, il en existe dans toutes les marques et pour tous les budgets. Le sérum est vraiment concentré et apporte un vrai plus. On le met matin et/ou soir avant sa crème pour en booster l’efficacité. Sa forte concentration en actifs le rend plus puissant qu’une crème et la complète à merveille.

En terme de sérums, il y en a un pour qui j’ai un énorme coup de coeur tant il est efficace et a un effet vraiment visible sur l’éclat : le sérum Pearlixime Eclaircissant Lumière d’Ixxi. Il vient corriger les taches et défauts pigmentaires, notamment les taches brunes dues au soleil.

Mais en plus de cela, il donne un éclat après deux ou trois semaines d’utilisation matin et soir qui est dingue. J’ai été vraiment étonnée, on voit clairement la différence. La peau est plus éclatante, beaucoup plus lumineuse et unifiée. Un peu comme au retour des vacances, quand on a la peau reposée et pleine de couleurs.

serum-ixxi

D’autres sérums ont une visée éclat du teint et correction des défauts pigmentaires, on misera sur eux pour retrouver une mine lumineuse et éclatante. Ils sont très efficaces et offrent un panel d’effets pour retrouver éclat et lumière sur un visage qui a tendance à être terne et dévitalisé.

Les sérums hydratants peuvent aussi être utilisés pour donner un coup de pep’s à une peau fatiguée. Une fois que la peau aura retrouvé son hydratation optimale, elle sera de fait plus lumineuse et éclatante.

Il existe beaucoup de sérums hydratants :

Pour ma part, j’aime bien l’Hydra Chrono + de Lierac, qui est agréable à utiliser. Il a une jolie couleur rose, sent très bon et hydrate bien la peau, la retend et la repulpe. Elle paraît du coup moins fatiguée et plus éclatante.

serum-hydrachrono-lierac

En ce qui concerne les crèmes, il en existe là aussi beaucoup :

On peut opter pour une crème de la même gamme que son sérum pour en décupler l’effet ou dans une autre gamme pour avoir d’autres effets.

Chez Ixxi, il y a une crème dans la gamme Pearlixime. Elle contient un SPF 20, très bien pour se protéger du soleil mais qui rend la crème épaisse et difficile à pénétrer sur une peau mixte. Elle complète cependant très bien le sérum.

Dans d’autres marques, il existe également des crèmes ayant pour but de redonner de l’éclat.

On peut opter pour une crème hydratante ou encore pour une crème qui en plus d’hydrater donne de l’éclat. Le choix est vaste, il y en a pour tous les budgets et dans toutes les marques.

Quand on choisit sa crème et son sérum, on peut se tourner notamment vers une crème contenant des acides de fruits ou de la vitamine C.

Les acides de fruits sont aussi connus sous le nom AHA. Ils sont là pour resurfacer la peau, la lisser et gommer les cicatrices d’imperfections.

Cependant, attention ! Ce ne sont pas des produits à prendre par-dessus la jambe. Ils peuvent être nocifs pour la peau.

Déjà, si vous avez la peau sèche, sensible ou déshydratée, vous pouvez oublier. Votre peau risque d’être brûlée et c’est douloureux. Mais même si vous avez la peau normale, mixte ou grasse, renseignez vous avant d’utiliser ces produits auprès d’un médecin ou d’un pharmacien, ne vous lancez pas seule dans cette aventure.

Enfin, sachez que ces produits sont à utiliser avec beaucoup de précautions et notamment, il y a une interdiction absolue de s’exposer au soleil.

En fait, quand on utilise les AHA, notre peau est exfoliée en permanence et donc, elle est tellement sensible que toute source d’agression extérieure peut mal tourner. Il est donc impératif de protéger sa peau du soleil, sous peine de voir les taches brunes s’inviter sur votre visage et inviter des copines par la même occasion. Allez y à fond sur le SPF 30 voire 50.

Et on hydrate à fond ! On ne lésine pas sur les soins. L’hydratation doit être LA top priorité.

Ne vous lancez pas dans les produits contenant des AHA sans en parler à un professionnel de santé.

Quant à la vitamine C, elle est connue pour être un composant de choix dans les produits visant l’éclat du teint. C’est un anti-âge efficace et elle détoxifie la peau pour la rendre plus éclatante et plus lumineuse.

Enfin, dernière possibilité offerte par les soins pour avoir bonne mine, utiliser un auto-bronzant. On peut choisir un auto-bronzant spécifique pour le visage, il y en a dans beaucoup de marques. C’est un bon moyen de chasser la grise mine en obtenant un teint doré qui donne l’illusion qu’on a pris le soleil.

Cependant, attention à avoir la main légère, on veut avoir bonne mine, pas être orange 😉

Et attention à la carnation de départ. Je vois moi, avec mon teint trèèèèèèèès clair, je dois y aller mollo sur l’auto-bronzant pour que ça reste léger et que je ne ressemble pas à Snooki (mais si, souvenez-vous, cette icône du bon goût ^^).

Alternative à l’auto-bronzant qui nous oblige à acheter un produit spécifique et à l’intégrer dans notre routine de soins, on peut opter pour des gouttes que l’on ajoute aux soins que l’on utilise tous les jours. Je pense notamment au Concentré Eclat de Clarins, qui se présente sous la forme d’un flacon permettant d’ajouter quelques gouttes tous les jours jusqu’à l’obtention du hâle qui nous plaît.

Il coûte environ 25 euros mais l’investissement vaut le coût, ça dure longtemps et on peut le doser comme on veut et entretenir son hâle à l’année, sans avoir à jongler avec son auto-bronzant que l’on ne peut pas doser.

concentre-eclat-clarins

Maintenant que l’on a fait le tour des soins, voyons voir du côté du maquillage, cet artifice qui nous permet d’afficher une mine radieuse, même si en réalité on a dormi 4 heures, qu’on est pâle et qu’on a des cernes et/ou des poches tellement profondes qu’on pourrait y ranger tout un tas de choses 😉 Et qui dit maquillage éclat, dit un joli teint.

Déjà, la première chose qui me vient à l’esprit c’est de vous parler du fameux « je prends un fond de teint plus foncé que ma carnation, ça me donnera bonne mine ». Par pitié ! Ne faites pas ça. Vous allez ressortir orange et vous n’aurez pas meilleure mine. Au contraire, le fond de teint au fil de la journée va vivre sa vie et vous finirez avec un teint tout terreux, le contraire de ce qu’on recherche en général.

Donc, en matière de fond de teint, on garde sa teinte adaptée à sa carnation et on triche avec d’autres produits, conçus pour corriger la couleur de notre teint et donner meilleure mine.

Commençons par la base, avec les primers ou bases de teint. Qui dit éclat, dit base rose ou bleue (je parle des carnations claires à médium. Je ne connais pas les produits destinés aux peaux médium à foncées parce que je n’y connais strictement rien 😉

Une telle base va venir donner de l’éclat à un teint terne et le réhausser un peu. On la pose avant le fond de teint pour apporter un coup de pep’s. Il en existe beaucoup, en voici une petite sélection :

mister-radiant-givenchy

clarins

pink-perfect

meteorites-guerlain

meteorites-guerlain2

Ces bases donnent un coup d’éclat et aide à rehausser une peau terne et/ou fatiguée.

En ce qui concerne le fond de teint, on opte pour un fond de teint au fini lumineux pour booster un teint un peu tristounet.  Il en existe beaucoup car les marques surfent sur la tendance glowy que l’on voit fleurir un peu partout.

Quelques exemples :

fdt-nude-dior

yvessaintlaurent-fdt

Autre possibilité, mettre une poudre connue pour donner de l’éclat au maquillage.

J’en ai deux qui me viennent à l’esprit. Elles donnent le même résultat, à vous de voir selon votre budget et/ou votre envie d’avoir un produit « luxe » ou pas. Elles donnent un vrai coup d’éclat et finissent bien le maquillage du teint.

La première est la poudre de riz de Java de la marque Bourjois :

poudre-de-riz-java-bourjois

Autre poudre bien connue, c’est peut être même la plus célèbre en terme de poudre éclat : les Météorites de Guerlain. La marque nous dit que « les couleurs correctrices – rose pour rafraîchir, jaune pour corriger les rougeurs et illuminer, mauve pour accrocher la lumière – harmonisent le teint. Les perles éclat modulent l’intensité de teint et s’ajustent à ce délicat mélange pour une luminosité sur mesure. Unifié en douceur, le teint rayonne de perfection. »

meteorites-guerlain

Autre astuce make-up qui redonne du pep’s et de l’éclat : le blush bien sûr.

On le choisit en fonction de sa carnation et on se lâche sur le rose pour les teints clairs et l’orangé pour les teints mats. Un coup de blush et hop, on reprend des couleurs ! C’est quasi magique !

Il en existe là aussi dans toutes les marques et pour tous les budgets.

Quelques exemples :

palette-blush    makeupforever-blush

blush-guerlain

blush-toofaced                      blush2

En plus du blush, il est possible d’utiliser un enlumineur ou highlighter qui va venir donner une touche de lumière sur les zones d’ombre du visage comme l’arcade sourcilière, les pommettes, l’arête du nez et l’arc de Cupidon.

Là aussi, il y en a dans beaucoup de marques et pour tous les budgets. Pour ma part, je n’utilise pas d’highlighter pur comme on en voit beaucoup mais j’utilise le fameux Touche Eclat d’Yves Saint-Laurent. Parfait pour mettre en valeur les parties un peu sombres du visage et éliminer les traces de fatigue !

touche-eclat-yves-saint-laurent

Enfin, pour lutter contre la grise mine, il y a quelques conseils d’ordre général que l’on peut toutes appliquer pour retrouver une bonne mine.

Dormir suffisamment. Et oui, ça peut paraître bateau mais un manque de sommeil répété et chronique finit par se voir sur nos traits. Hormis les cernes et les poches, le teint se brouille et on a mauvaise mine. Alors qu’après une bonne nuit de sommeil, on a un visage frais et reposé. Autre conseil bien connu, bien s’hydrater en buvant de l’eau, des tisanes, des infusions bref prendre beaucoup d’eau pour repulper sa peau et donner un joli teint.

L’alimentation compte aussi beaucoup. Bien souvent, une alimentation trop riche et trop grasse brouille le teint et donne des boutons. Alors qu’à l’inverse, une alimentation riche en fruits et légumes pleins de vitamines donne une jolie peau.

Enfin, on peut aussi se masser le visage pour redonner un coup de pep’s en relançant la micro-circulation. On a le rose aux joues comme si on venait de marcher au grand air.

Une dernière astuce que j’ai testé et qui est pas mal pour détoxifier l’organisme et donner meilleure mine : boire un jus de citron dilué dans de l’eau tous les matins à jeun. Les toxines sont éliminées et le teint redevient éclatant.

Et voilà pour mes astuces anti-grise mine !

Sources photos : www.sephora.fr, www.google.fr, www.parapharmacie-en-ligne.com, www.1001parapharmacies.com,

Article rédigé par Karinne, du Blog Paillettes Glamour Beauté 

Publicités

1 Comment on Mes astuces anti-grise mine

  1. Un article super et vraiment complet!! D

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :