Publicités

Qu’est ce qu’un vrai repas équilibré ?

La vraie question concernant nos repas du quotidien, qui peut devenir un véritable calvaire !

On nous radote, depuis plusieurs années qu’il ne faut pas « manger trop gras, trop sucré, trop salé », de « manger 5 fruits et légumes par jour »… Oui le message est passé mais maintenant il faut agir ! Surtout que les beaux jours sont de retour.

Dans un premier temps, il faut comprendre les trois éléments indispensables d’un repas équilibré :

repas-equilibre1

 

Les protéines

Leurs rôles : Elles permettent de fournir de l’énergie à l’organisme, à favoriser la constitution des muscles et des os. Il est donc primordial d’en consommer pour éviter une fonte musculaire (et on préférerait toute la fonte de graisse !).

Les principales sources sont les viandes (rouges, blanches et les volailles), les poissons, les œufs et les produits laitiers (fromage, yaourt). On les trouve également dans les protéines végétales (appelées aussi « légumineuses ») : lentilles, haricots, pois, fèves… Ainsi, si vous consommez ces légumineuses, pas besoin de les associer à de la viande, par exemple. Celles-ci sont d’autant plus bénéfiques en vous apportant une bonne ration de fibres, qui réguleront votre transit intestinal.

Les féculents

Leurs rôles : C’est la source d’énergie par excellence, car ce sont ces sucres lents et vont vous permettre de tenir toute la journée ! Que ce soit physiquement ou intellectuellement, votre corps et votre cerveau ont besoin de sucres lents pour être optimaux. Ils sont assimilés par votre organisme plus longuement que les sucres rapides (gâteaux, bonbons, viennoiseries, etc.) qui eux, vont faire monter en flèche votre taux de sucre dans le sang et redescendre tout aussi rapidement pour laisser place aux fringales !

Les sucres lents sont principalement présents dans les pâtes, le pain, la semoule, les pommes de terre, le riz ou encore le quinoa.

Dans ces féculents, les céréales complètes doivent être préférées aux céréales raffinées (des pâtes au blé complet ou encore du pain aux céréales ou complet). Elles procurent une sensation de satiété plus durable et apportent des fibres, ainsi que des vitamines et des minéraux bénéfiques pour la santé.

Attention ! Leurs consommations doivent être raisonnables. Même s’ils sont indispensables à la vie, leurs apports excessifs font qu’ils vont être conservés et stocker en graisse. Le soir, il n’est donc pas indispensable d’en manger en grande quantité…

Les fruits/légumes

Leurs rôles : Ils donnent au corps l’ensemble des vitamines et minéraux dont il a besoin pour son bon fonctionnement. S’il n’en absorbe pas suffisamment, il en réclame via le cerveau par « l’envie de manger ». Il faut fournir à l’organisme son plein de vitamines afin qu’il ne sollicite pas votre appétit.

tableauannee-repasequilibre2

On préconise de manger 5 fruits et légumes par jour. Et tous sont bons à prendre ! Faites vous plaisir selon les saisons.

Pour les légumes : asperge, carottes, céleri, poivrons, brocoli, choux, betterave, etc. Les consommer au déjeuner et au dîner.

Pour les fruits : orange, pomme, kiwi, ananas, pamplemousse, etc. Il est préférable de les consommer au petit-déjeuner (En début de repas ou 10 min avant) et durant les collations (10h – 16h).

Attention ! En effet, les fruits sont de mauvais desserts et empêcheront une bonne digestion à la fin de votre repas. Ballonnements et parfois même des aigreurs d’estomac seront de la partie. Pourquoi ? Parce que les fruits, constitués de 90% à 95% d’eau, mais aussi de 2% à 11% de fructose (un sucre simple d’origine naturelle) et ne sont pas digérés de la même manière que les autres aliments que nous ingérons.

Derniers conseils, buvez un grand verre d’eau avant de passer à table pour déjà remplir en partie votre estomac. Et surtout, ne vous privez pas et ne vous frustrez pas !! Vous avez le droit d’apprécier un bon fondant au chocolat ou un restaurant entre copines, en les regroupant sur une journée et un repas (le fameux « cheat day »).

Pour les 90% d’entre nous qui veulent perdre un peu de poids pour frimer cet été, sachez qu’une étude prouve qu’il faut se faire plaisir pour continuer à maigrir. Vous prouvez ainsi à votre corps que votre environnement n’est pas en restriction alimentaire et surtout c’est un sacré punch psychologique que de pouvoir craquer !

Article rédigé par Tiphany 

Publicités

1 Comment on Qu’est ce qu’un vrai repas équilibré ?

  1. Bonjour.
    Je suis complètement d’accord avec votre article : rien ne vaut l’équilibre alimentaire pour maigrir durablement.
    J’ai moi même fait il y a quelques années ce type de régime (WW en réalité) et je n’ai jamais repris.
    Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :