Publicités

10 problèmes que l’on rencontre quand on a des animaux domestiques

Comme vous le savez peut être, si vous suivez régulièrement mon blog, j'ai une tortue d'eau depuis 6 ans maintenant, prénommée Africa, un Lapin depuis 3 ans, qui s'appelle Grisouille et depuis octobre dernier, une petite chatte alias Noiraude.

J’ai toujours vécu avec des animaux et donc à l’âge de 14 ans, je voulais un animal dont je m’occuperai seule. Depuis mon plus jeune âge, j’ai connu 3 chiens, 1 chat qui a plus de 16 ans maintenant, 2 cochons d’inde et des poissons. Puis les animaux sauvés des griffes du chat ou de la nature : un hérisson, des oiseaux,  des lapins, des escargots (vous moquez pas ^^).

grisouille

J’ai toujours aimé les animaux, puis depuis que je suis devenue végétarienne, il y a exactement 2 ans, mon amour pour eux s’est renforcé.

Parfois des gens ne comprennent pas, mais je les considère comme des humains, ils ont toute mon attention, mon amour et mes soins. Je les trouve extrêmement intelligents, malgré leurs bêtises à répétition, je les aime parfois plus que des personnes que je connais. Vous me direz pas le contraire sur le fait qu’il y a beaucoup d’humains trois fois plus bêtes et méchants que les animaux. C’est ma vision des choses, en tout cas.

Mais voila, il y a aussi certains soucis quand on a des animaux et c’est pour ça qu’il ne faut pas adopter sans réfléchir au préalable. Même si je ne suis pas un exemple, car à 14 ans, on est pas forcément assez mûre pour s’occuper d’une tortue ou adopter un lapin sur un coup de tête… Mais pour autant je m’en occupe comme si c’était mes enfants, après avoir lu ce gros pavé sur mon amour envers les animaux, vous aurez vite compris que je suis en fait, un peu (beaucoup) GAGA.

Je vais donc vous citer 10 problèmes qui peuvent intervenir quand on a des animaux de compagnie.

1- On ne peut pas partir en vacances.

A part si, au préalable, on sait qui veut bien les garder. Personnellement, c’est soit ma famille ou ma belle famille, qui s’en occupe, mais hors de question d’en abuser, si tu adoptes un ou des animaux, il faut assumer. Comme ma famille et ma belle famille ont également des animaux, cette solution va dans les deux sens, s’ils partent en vacances, je les garderai et m’occuperai de leurs animaux.

2-  Tu adoptes des animaux têtus.

En fait c’est surtout toi qui fait la bêtise et je parle en connaissance de causes, puisque j’ai tenté d’éduquer mon lapin et mon chat, mais rien n’y fait, je n’ai pas été assez ferme, du coup le lapin commence tout juste à être sage, mais mon chat qui est encore jeune, puisqu’elle a 7 mois, continue à monter sur la table quand on mange. Des personnes m’ont dit de le faire descendre, mais même si je l’ai réprimandé, je ne me vois pas mettre des raclées à mon chat, c’est vraiment pas mon genre.

3- Tu t’y attaches trop et un jour tu seras triste.

Je sais que je ne devrais pas y penser, mais ma mémé disait que les animaux, c’était des bêtes à chagrin. Au final, après des années de cohabitation avec ces petits amours, un jour tu vas être très triste. J’appréhende comme pas possible le jour où mon lapin va mourir et vous pouvez penser que je suis folle, mais je vais mettre un temps fou à m’en remettre.

Parfois ma tortue, qui n’est absolument pas affective, ce qui est normal pour une tortue, fait la morte, elle bouge pas, tu peux la toucher, elle reste immobile, elle m’a fait ça plus d’une vingtaine de fois depuis que je l’ai et à chaque fois, j’ai les larmes qui montent aux yeux et là elle se remet à nager, je crois qu’elle se moque de moi…

4- Des dépenses en plus.

Forcément, il faut bien les nourrir, les amuser et les soigner. Stériliser le matériel pour tortue qui coûte une blinde, mais quand on aime, on compte pas.

5- Il faut prendre du temps pour s’en occuper 

Ce n’est pas un problème à proprement parler, mais si vous êtes quelqu’un qui travaille beaucoup, qui sort beaucoup, n’adoptez pas, ça sert à rien d’adopter un animal, s’il reste tout seul à la maison ou dehors et qu’il s’ennuie.

6- Il faut de la place.

Je connais des gens qui adoptent des gros chiens et qui vivent en appartement, sans jardin, ni balcon… Désolé, mais je trouve ça vraiment nul. Il y a des animaux qui doivent gambader et même si vous les sortez, ce n’est pas pareil que de pouvoir être en liberté. Pour le chat, c’est pareil, même s’il ne sort pas, il faut quand même un assez grand espace, pour qu’il puisse s’amuser et se dépenser.

J’habite en campagne dans un appartement, mon chat est en liberté, mon lapin gambade dans la maison, en attendant d’avoir plus tard un jardin et la tortue a un grand terrarium.

Si c’était à refaire, je n’aurai pas adopté ma tortue, car tout simplement, à 14 ans, je n’étais pas assez mure pour me dire, qu’une tortue, c’est dans la mer, avec ses copines qu’elle doit être et pas dans un bac en verre, surtout que ma tortue vit plus de 20 ans.

7- Ne pas procrastiner.

Ah je laverai la tortue demain, je changerai la litière demain, non, non, non ! Il faut le faire immédiatement, sinon les jours passent, la flemme s’installe et au final, les animaux vivent dans la crasse.

8- Garder son sang froid.

Parfois, ces petits bouts font des bêtises et malheureusement souvent je rigole. Comment voulez vous être crédible ? Je rigole trop, parce qu’ils sont super malins.

9- Se lever et devoir refaire à manger

Comme je vous le disez, mon chat n’est pas très bien éduqué, car malgré le fait que je le gronde, que je le vire de la table, en plein apéro, tu vois un bout de saucisson qui s’échappe, des pâtes, des frites et l’autre fois, un bout d’aubergine. Ah je vous jure…

10-  Devenir gaga comme un enfant de 3 ans.

Je sais que certaines personnes ne s’attachent pas beaucoup aux animaux, en tout cas moi je suis gaga et tant pis, j’assume d’aimer mes petits coeurs.

J’ai fait des erreurs étant plus jeune envers mes animaux, comme je vous le disais pour ma tortue, c’est pour cela que je me permet de vous donner mes conseils, car aujourd’hui, je suis plus mûre et j’ai une autre vision des choses. J’ai fait des erreurs, qu’aujourd’hui, je n’aurais pas faite.

Article rédigé par Justine du Blog Le Monde de Justine

Publicités

2 Comments on 10 problèmes que l’on rencontre quand on a des animaux domestiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :