Trucs et astuces pour un démaquillage parfait

On ne le dira jamais assez, il est important de se démaquiller tous les soirs ! Aucune malédiction ne s'abattra sur vous si vous zappez un soir mais votre peau n'en sera que plus belle si elle est débarrassée convenablement du maquillage et de toute la pollution de la journée.

C’est bien de le faire mais encore faut-il le faire correctement…

Sachez qu’il n’y a pas qu’une manière de se démaquiller, parlons d’abord de la plus commune, le combo support+produit démaquillant…

Quel produit ?

Plusieurs options s’offrent à vous, si certaines sont plus adaptées à certains types de peau c’est aussi et surtout une question de préférence…

le petit olivier - biphasé (1)

Le lait démaquillant

Léger et crémeux, il convient très bien aux peaux normales à sèches.

L’eau micellaire

Plus légère, elle convient mieux aux peaux mixtes à grasses.

Le gel démaquillant

Un produit plus épais que les lotions micellaires qui laisse la peau démaquillée et fraîche.

Le démaquillant biphasé

Une phase aqueuse et une phase huileuse à mélanger avant de l’utiliser. L’huile est ce qui accroche le mieux le maquillage donc ce démaquillant est particulièrement efficace, même avec du maquillage waterproof.

Quel support ?

Le plus classique est sans doute le coton jetable trouvé en grande surface, qui peut être bio issu du commerce équitable, mais ce support reste peu écologique étant donné les quantités utilisées et la production du coton qui est coûteuse en eau.

disques

On pense aussi aux lingettes déjà imbibées de produit, une alternative au coton qui peut s’avérer pratique en voyage mais qui est bien peu écologique. Plutôt à réserver pour les weekend et les longs voyages donc.

Si vous n’appréciez pas les cotons classiques ou si vous cherchez une alternative économique et écologique, vous pouvez vous tourner vers les cotons lavables. Il en existe en bambou, en chanvre ou en coton, ils s’utilisent comme des cotons jetables et se lavent en machine pour être réutilisés. Des tuto existent sur le net pour vous montrer comment fabriquer les vôtres mais vous pouvez aussi les acheter en ligne sur des sites tels que Gemelline, Les tendances d’Emma, Tout allant vert,…. J’ai testé cette solution que je recommande, excepté pour les rouges à lèvres longue durée qui sont plus difficiles à enlever au lavage. A prohiber aussi pour enlever du vernis.

Comment ?

Vous ne vous êtes peut-être jamais vraiment posé la question mais, quelque soit le support utilisé, comment se démaquiller ? Est-ce que frotter son coton vigoureusement est la meilleure façon de faire ? Pas sûr… En effet, et je ne l’avais moi-même pas réalisé avant de le lire, mais il est préférable de poser son coton imbibé de produit plusieurs secondes sur votre œil et d’effectuer de petites pressions sur votre paupière et sur vos cils afin d’enlever une grande partie du maquillage en douceur. Vous verrez que l’essentiel n’est pas de frotter, allez-y doucement et vos cils ne s’en porteront que mieux !

 Et sinon ?

L’huile démaquillante

Je l’ai dit précédemment, l’huile est ce qui enlève le mieux le maquillage. Vous pouvez donc utiliser de l’huile pure pour vous démaquiller. En plus d’être efficace, cette méthode est naturelle puisque vous n’utilisez aucun des composants issus de la pétrochimie souvent présents dans les démaquillants industriels au profit d’huile végétale.

 Quelle huile ?

Bien sûr, certaines huiles sont plus conseillées pour cet usage que d’autres. Vous pouvez notamment utiliser l’huile de noyaux d’abricot, l’huile d’amande douce, l’huile de jojoba ou l’huile de coco que j’utilise personnellement et qui a beaucoup d’autres utilisations possibles (comme je vous en ai déjà parlé sur le blog).

P1210552

Comment l’applique t-on ?

Vous pouvez appliquer l’huile à l’aide d’un coton ou d’une éponge prévue pour le démaquillage ou bien l’appliquer directement sur votre visage et masser à l’aide de vos doigts. Décrivez des cercles sur l’ensemble de votre visage et plus particulièrement sur les zones maquillées afin d’enlever doucement tout votre maquillage.

Un film gras ?

En effet, cette méthode laisse un film gras sur la peau. Pour enlever cette pellicule, je vous conseille d’utiliser un produit nettoyant doux (pas un gommage!) que vous rincez à l’eau puis éventuellement un tonique pour ne pas laisser l’eau calcaire sur votre visage.

Le gant démaquillant

Nouvelle méthode encore assez peu connue, le gant démaquillant semble être très économique. En effet, il suffit d’humidifier ce gant magique à l’eau tiède et de le passer sur votre visage. En frottant doucement et après 1 ou 2 passages, votre peau est entièrement démaquillée. Il faut ensuite bien nettoyer le gant pour qu’aucune bactérie ne s’y développe et qu’il soit prêt pour le lendemain. Glov, Magic Mitt ou Lapiglove (marque française) en proposent à différents prix.

Et après, une lotion ?

Après le démaquillage, l’utilisation d’un tonique peut permettre d’enlever l’éventuel film gras laissé par le produit démaquillant mais peut aussi avoir d’autres propriétés selon ses ingrédients. Par exemple, la camomille apaise et adoucit la peau sèche, l’iris favorise le resserrement des pores, la rose et le thé tonifient et décongestionnent la peau du visage. Cela permet aussi, si vous vous êtes rincé le visage à l’eau, de ne pas laisser de calcaire sur votre peau.

J’espère que le démaquillage n’a désormais plus de secret pour vous. Pour aller plus loin vous pouvez aussi regarder du côté du layering, méthode complète de démaquillage et de nettoyage qui nous vient du Japon.

A vous maintenant de trouver la méthode de démaquillage qui vous correspond le mieux !

A bientôt !

Article rédigé par Marion du Blog La Framboise Magique 

Blog beauté (mais pas que) pour celles (et ceux) qui veulent tout savoir
sur les cosmétiques avec des revues, des tutos maquillage, coiffure, des articles de fond et bien plus encore 😉

1 Comment on Trucs et astuces pour un démaquillage parfait

  1. Bonjour.
    Moi, j’utilise l’éponge en Konjac pour le démaquillage avec 1/3 de la dose habituelle de base lavante! Une révolution : plus d’imperfection!
    Bon week-end.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :