Publicités

Le masque au curcuma : la bête noire des points noirs !

Aaaaah les points noirs ! La hantise de tout les nez, fronts et parfois mentons. On aura tout essayé pour les faire disparaître, mais ils sont coriaces.
Si vous avez suivi ma dernière chronique (Le Layering), vous savez donc que j’ai une peau à tendance acnéique, et ce, depuis mes 8 ans ( j’en ai 24, c’est dire !). Je suis en guerre avec ma peau depuis des années, et je gagne des petites batailles de temps en temps.
Seulement voilà, les points noirs, je les traque, je les surveille, je les maltraite à coup de patch en tout genre, mais pas moyen, ils restent bien ancrés là où ils sont.
Mon budget se rétrécissant à vue d’oeil, j’ai donc commencé à chercher du coté de mes placards et de mon frigo (et sur le net, of course). Et j’ai trouvé une petite merveille: le masque au curcuma. C’est hyper simple, hyper rapide, et franchement (j’en suis encore surprise) ça marche plutôt bien dès la première application.
Alors, le masque au curcuma, qu’est ce que c’est : c’est un mélange de curcuma (anti-septique, détoxifiant, stimulant, anti-inflammatoire, asséchant, anti-vieillissement et aide à la cicatrisation), le lait (adoucissant, apaisant), de l’huile (pour nourrir : olives, amande douce, jojoba, aloe vera, noix de coco…) et de la farine (adoucissante, aspire l’excès de sébum, antifongique, matifiante). Le masque peut se garder au frigo un ou deux jours.
La recette est simple : mélangez 2c.c* de curcuma, une c.c de farine, une c.c d’huile et ajoutez un peu de lait jusqu’à obtenir une pâte homogène semi épaisse (un peu comme du yaourt). Le masque ne doit pas être trop épais (sinon, galère à appliquer) ni trop liquide (il ne tiendra pas sur votre visage).
IMAG0178[1]
Le masque s’applique sur visage propre, démaquillé. Il est préférable d’ouvrir ses pores avant de se tartiner le visage, en se mettant au dessus d’une casserole d’eau bouillante (avec du citron) pendant 10 min.
Laissez poser un petit quart d’heure (en humidifiant de temps à autre si il sèche trop vite), puis rincez à l’eau chaude.
IMAG0179_1[1]
Pour les peaux les plus clairs (comme la mienne), vous risquez de garder une petite coloration jaune, il faudra donc bien nettoyer votre visage avec un savon ou un léger peeling. Si la couleur persiste, re nettoyez (je conseille d’ailleurs de  faire le masque plutôt le soir, car le lendemain la couleur aura de toute façon disparue). La prochaine fois, mettez un peu moins de curcuma.
Séchez ensuite votre peau avec une serviette propre ou de l’essuie tout. Déjà, la peau est plus nette, les points noirs sont plus en surface et la peau est toute douce. Il vous suffit, avec des mains propres et des petits cotons-tiges, de les ôtez. Ils s’en vont tout seuls. Ne forcez surtout pas, sous peine de faire des marques !
Passez ensuite, une lotion . Puis finissez par une bonne crème hydratante.
Vous pouvez faire ce masque deux fois par semaine (attention, il assèche beaucoup). Ne zappez surtout pas la partie hydratation, car si vous asséchez votre peau sans l’hydrater derrière, elle produira double de sébum (et autant jeter une pierre dans l’eau dans ce cas). Petit à petit, les points noirs disparaîtront, et les pores se resserreront. Le petit plus : il donne un effet bonne mine et anti-cernes.
ATTENTION ATTENTION: le curcuma, ça tache! Prenez garde à vos vêtements, vos serviettes, vos gants, etc. Et à vos cheveux! Attachez les.
*c.c: cuillère à café
Article rédigé par Gwenaëlle, du blog Percelice 
Publicités

2 Comments on Le masque au curcuma : la bête noire des points noirs !

  1. Je suis fan moi-aussi de ce masque simple, économique et qui fonctionne! Personnellement, je n’ai aucune coloration jaune sur le visage après la dépose du mélange. Même temporaire…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :