Publicités

Le Layering par Percelice

Le layering, Kesako? 
Peut être en avez vous déjà entendu parler, mais ne sachant pas ce que c’est, vous n’y avez pas prêté attention. Grosse erreur !
Le layering est une routine de soin de la peau, venant tout droit d’un pays où les filles ont toujouuuurs (et c’est rageant) une peau parfaite: le Japon. Cette routine consiste à superposer un tas de couches de produits différents ( oui, je sais comme ça, on a envie de fuire), matin et soir, dans un sens bien précis. Cette routine est personnalisable à souhaits, du moment qu’on respecte toutes les étapes. Soit entre 5 et 7 (nous y reviendrons plus tard).
J’ai donc testé cette routine (à la base, pour mon mariage), et c’est vrai que c’est vraiment génial. la peau est plus belle, plus lumineuse, plus lisse. Attention tout de même. Ça n’est pas un remède miracle non plus, ainsi les peaux acnéiques (comme la mienne, malheureusement) ne verront pas comme par magie tous leurs boutons disparaître, emportant avec eux les petites cicatrices (parce que, avouons le, même si c’est interdit, c’est plus fort que nous, il a fallu qu’on les tripote!). Pour ces peaux là, un tour chez le dermato serait sûrement le bienvenue. Toutefois, ça reste une bonne routine qui permet quand même d’améliorer le grain de peau. Avec un peu de fond de teint, vous aurez une peau de poupée sans grands efforts.
Venons en donc au vif du sujet: les étapes.
Je vous disais plus haut qu’il y en avait entre 5 et 7. Ça risque de vous paraître énorme en terme de produits et de temps, mais ne paniquez pas: c’est finalement assez rapide, et vous avez déjà surement tous ces produits dans vos placards, seulement, vous ne les utilisez que rarement. Finalement, ce n’est qu’une habitude à changer.
Pourquoi entre 5 et 7 me direz vous ? Tout bêtement parce que deux d’entre elles sont pour moi, facultatives.
1148857_10203354824850788_1754471949_n
Etape 1: Le démaquillage
Et oui, le démaquillage est la première étape, ça semble évident, mais il vaut mieux le rappeler. C’est une étape indispensable, pour celles qui se maquillent, mais aussi pour les autres. Tout simplement parce que la pollution dépose aussi gentiment une bonne couche de saletés qui se collent sur notre peau et abîme le film protecteur que Dame nature nous a offert.
Et pour vous démaquiller au mieux, misez sur les huiles. Parce que figurez-vous qu’en plus, les huiles sont parfaites pour les peaux grasses. Soigner le mal par le mal, comme disaient nos grands mères. Choisissez une huile ( ou macérat huileux) qui correspond aux besoins de votre peau. Chaque huile à sa propriété bien à elle: cicatrisante, apaisante, réparatrice, nourrissante, adoucissante, antiseptique… Bref, à vous de choisir. Pour l’appliquer, soit vous y allez à la main, en mettant de l’huile dans votre paume puis en massant votre visage, avant d’éliminer le surplus avec un mouchoir, soit vous la passez avec un coton doux.
Mes produits chouchous :
Les huiles de chez Aroma zone. Elles sont top et Bio. Personnellement, j’ai choisi le macérat huileux à l’aloe vera bio, pour toutes les propriétés qu’on reconnait à l’aloé vera: revitalisant, lissant, cicatrisant, régénérant.
Macérat huileux bio aloe vera, Aroma Zone, 7.90 les 100ml
Huile végétale bio de coco, Aroma zone, 4.90 les 100ml
Huile végétale d’amande douce, Aroma zone, 7.90 les 100 ml
Etapes 2: Le nettoyage
Il va bien falloir enlevé cet aspect huileux. Pour cela, rien de plus simple, utilisez un savon doux. Là encore, à vous de choisir celui qui vous correspond le mieux. Humidifiez votre peau à l’eau tiède, nettoyez avec votre savon, puis rincez à l’eau tiède, puis froide.
Mes produits chouchous:
Savon artisanale Bonne mine, Aroma zone, 4.50 les 100g
Savon Fresh Farmacy, Lush, 8.55 les 100g
Véritable savon de marseille, un peu partout en grande surface, environ 5 euros
Etape 3: La lotion
Cette étape sert à terminer le nettoyage de la peau, l’apaiser, en éliminant les traces de calcaire qui obstrue votre peau. Comme toujours, choisissez une lotion qui vous convient. Vous pouvez la choisir en spray ou en contenant classique. Personnellement, je change de lotion entre la routine matinale et celle du soir.
Mes produits chouchous: 
Lotion Eau précieuse, généralement autour de 8 euros, en pharmacie et para pharmacie.
Hydrolat de rose de damas bio, Aroma zone, 3.90 les 100ml
Bouffée d’air frais, Lush, 6.95 les 100g
Etape 4: le sérum
Le sérum va permettre de stimuler votre peau et il va aussi être une première barrière entre la peau et le maquillage/la pollution.
Mes produits chouchous:
Sérum UNT pore refiner, 23.80 les 100 ml
Sérum sublimist Super sérum correcteur, L’Oréal,  12.90
Etape 5: Le contour des yeux
 
Pour moi cette étape est facultative, dans le sens ou ma crème de jour sert aussi de contour des yeux.
Je n’ai donc pas de produits chouchous à vous proposer. Toutefois, vous pouvez prendre n’importe quel contour pour les yeux: anti-rides, revitalisant, anti-cernes, anti-poches…
Etape 6: La crème
Cette étape sera différente le matin et le soir. Une crème de jour, et une crème de nuit, cela va sans dire. Comme je vous le disais plus haut, je m’en sert aussi pour le contour de mes yeux.
Mes produits chouchous: 
Crème bienfaisante garnier, 5.72
Natural beauty de Nivea, 9.89
Mixa nutritive à L’huile d’onagre, 8.35
Optima hydrating day Cream de chez Aqua minéral ( qui est très chère, trouvé en Thailande lors de mon voyage)
Crème de nuit Q10 Nivea, 8.37
Nuxe, crème prodigieuse nuit, 17.95
Crème de soin hydratante, Jour/nuit, Pure camomille,Yves rocher, 8.90
Etape 7 : le baume à lèvres
La aussi, étape que je considère comme facultative puisque je me mets du baume à lèvre h 24. Ça ne fait donc pas parti de ma routine, mais plutôt d’une de mes obsessions.
Mes produits chouchous:
Baume à lèvres Cicabiafine, Pharmacie et parapharmacie, 3.11
Baume à lèvres Topicreme, 4.92 les deux sticks
Baume à lèvres Carmex ( en cas d’extrême urgence), entre 1.50 et 3.50 les 7.5g/stick
Voila pour ce qui est du Layering !
Toutefois, je complète cette routine de soin avec des masques deux fois par semaine:
Mes produits chouchous:
Clarity Peeling Gel de chez aqua mineral (même chose que pour la crème de la même marque).
Masque à l’argile verte (on en trouve facilement dans le commerce, ou en pharmacie) pour environ 3 euros les 100 ml ou 300g (à vous de voir si vous préférez doser vous même ou non).
Miel de Manuka (efficace contre les cicatrices d’acné et antibactérien puissant), choisissez un miel avec un IAA élevé (le meilleur étant 18+). Pour un véritable effet soin des cicatrices, prenez du 10+ minimum. Vous en trouverez dans tout les magasins bios, et facilement sur le net. Pour 250g de miel 18+, 39.45. 
J’espère que tout ceci vous aura donné envie de tester le Layering !
Dernière précision : il faut compter un bon mois et demi avant de voir une réelle différence.
Et vous, aviez vous déjà testé? Qu’en pensez vous? Revenez nous dire ce que vous en avez pensé après test. 
Article rédigé par Gwenaëlle, du Blog Percelice

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :